brochures6emereduite_leslongueursAuteurs

CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, avec la participation d’Amélie MARTIN.

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les LONGUEURS

Editeur
IREM de POITIERS

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Mars 2012

Mots clés
Longueur, périmètre, comparaison des longueurs, partage des longueurs, mesure des longueurs, calcul de longueurs, unités de longueur, polygone, cercle, longueur du cercle, compas, constructions géométriques, calcul mental, vie quotidienne, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Archimède, Euclide, Égypte, Mésopotamie, système métrique, Chevallard.

Cette brochure propose une étude des longueurs en classe de sixième structurée autour des étapes de la construction de la grandeur « longueur ». Ses quatre grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à quatre grandes questions : comment comparer des longueurs, comment partager des longueurs, comment mesurer des longueurs, comment calculer des longueurs. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour les périmètres, le cercle et sa longueur, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en oeuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des quatre grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

* * *

IREM - 2 rue Michel Brunet, Bât. B 24 - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77
Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. WEB : http://irem.univ-poitiers.fr/irem

ISBN : 2 85954 087 3