Nouvelle Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en 5e, 4e, 3e à partir des grandeurs : Pourquoi ? Comment ? Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs. Pourquoi ? Comment ?

Dans la continuité de ce qui a été déjà fait et expérimenté pour la classe de 6ème, cette brochure propose de montrer comment on peut organiser l’enseignement des programmes des classes de 5ème, 4ème et 3ème à partir de l’étude des grandeurs : angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, mais aussi températures, populations, chances.

La démarche que nous proposons vise à motiver et structurer cet enseignement.

Motiver, en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme sont les outils qui permettent de répondre à ces grandes questions, en faisant étudier des situations centrées sur la vie des hommes où vivent ces connaissances et compétences.

Structurer, en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs, en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions.

La brochure fournit les éléments pour mettre en œuvre cette démarche : répartition des contenus des programmes sur les différentes grandeurs, exemples de progressions, mise en évidence du caractère spiralé de ces progressions, choix des questions et des situations étudiées. Elle aborde aussi la question de la nouvelle place accordée à la technique, à la résolution de problèmes, à l’algèbre et aux nombres relatifs.

Cette brochure est disponible pour le prix de 9 EUROS (+ frais de port) auprès de
l'IREM de Poitiers, et
fait suite à la série de brochures sur l'enseignement par les grandeurs en 6eme, toujours disponibles.