Nouvelle Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en 5e, 4e, 3e à partir des grandeurs : Pourquoi ? Comment ? Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs. Pourquoi ? Comment ?

Dans la continuité de ce qui a été déjà fait et expérimenté pour la classe de 6ème, cette brochure propose de montrer comment on peut organiser l’enseignement des programmes des classes de 5ème, 4ème et 3ème à partir de l’étude des grandeurs : angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, mais aussi températures, populations, chances.

La démarche que nous proposons vise à motiver et structurer cet enseignement.

Motiver, en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme sont les outils qui permettent de répondre à ces grandes questions, en faisant étudier des situations centrées sur la vie des hommes où vivent ces connaissances et compétences.

Structurer, en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs, en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions.

La brochure fournit les éléments pour mettre en œuvre cette démarche : répartition des contenus des programmes sur les différentes grandeurs, exemples de progressions, mise en évidence du caractère spiralé de ces progressions, choix des questions et des situations étudiées. Elle aborde aussi la question de la nouvelle place accordée à la technique, à la résolution de problèmes, à l’algèbre et aux nombres relatifs.

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette brochure fait suite à la série de brochures sur l'enseignement par les grandeurs en 6eme, toujours disponible.

Université de Poitiers

Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)

SFA Téléport 2 du site du Futuroscope

11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125

86073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77  (sauf mercredi après-midi)

irem@math.univ-poitiers.fr

Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30   (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi  : 8h-12h35 et 13h20-16h30

et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel