IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

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 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

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On voit apparaître de manière récurrente dans les sujets du baccalauréat des exercices qui demandent, pour leur résolution, de maîtriser les arbres probabilistes. Il semble donc que ceux-ci soient incontournables dans l’enseignement des probabilités.
 
Mais est-ce vraiment le cas ? Ne s'agit-il pas d'une création didactique devenue peu à peu objet d'enseignement ?

Certes, ces arbres sont pratiques dans le cas d’épreuves  successives mais comment justifier le calcul qui permet d’obtenir la probabilité finale par le produit des probabilités figurant sur les branches ?

Si nous pensons que nous ne devons pas les évacuer de notre enseignement, il est légitime de réfléchir sur la  façon de les introduire, sur la place à leur accorder et sur leurs usages. Tel est le but de cet article.

 

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