Pour des raisons administratives de gestion financière, nous vous invitons a passer vos commandes
de brochures avant le 20 juin 2017 (période de vacances).
Actuellement les commandes  sont closes et seront traitées à partir de fin-août 2017

Colloque Mathématiques en Cycle 3

Académie de Poitiers - Maths

Mathématiques - Pédagogie - Académie de Poitiers

Actualités, Informations, Productions, Contributions, Ressources et Documents du site 'Mathématiques' de l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers

Brochure du Groupe Lycee :

Enseigner les mathématiques en 2nd : Quatre parcours sur les probabilités et les statistiquesEnseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et probabilités : quatre parcours

Bellenoue Fabienne,  Chevalarias Nathalie, Chauvin Philippe, Dhérissard Sébastien, Ducos Caroline, Gaud Dominique, Grillet Marc, Jussiaume Loïc, Kirch Cyrille, Mesnier Walter, Minet Nicolas.

Titre : Enseigner les mathématiques en Seconde.

Statistiques et probabilités : quatre parcours

Éditeur    IREM de POITIERS

Professeurs de Lycée
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Octobre 2016

Mots clés
activité d’étude et de recherche, Chevallard, communes administratives, grande question, histoire des mathématiques, intervalle de confiance, intervalle de fluctuation, jeu de dés, médiane, météorologie, moyenne, organisation didactique, organisation mathématique, parcours d’étude et de recherche, population, probabilités, problème des partis, quartiles, réchauffement climatique, statistiques, urne de Bernoulli, vie des hommes.

De nombreux rapport et études montrent que l’enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, nous proposons de montrer qu’une autre approche de l’enseignement des mathématiques est possible en s’appuyant sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Y. Chevallard.
Nous avons expérimenté des parcours à partir de différentes grandes questions sur le monde qui nous entoure :
• Comment parler du climat ?
• Le millefeuille territorial : La France est-elle une exception dans l’UE ?
• Comment calculer ses chances de gagner ? ... réponses historiques
• Comment  estimer ses chances de gagner aux dés ?
Nous intégrons de nombreuses compétences (démarche d’investigation, conjectures, usage de l’outil informatique ou numérique) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (moyenne, médiane, quartiles, probabilité, intervalle de fluctuation, ...).
Recherches historique, écologique et didactique, comptes-rendus d’expériences en classe, banque d’exercices constituent le contenu de cette brochure.
Cette brochure fait suite aux travaux menés en seconde et en première S et publiés par l’IREM de Poitiers.

ISBN : 978-2-85954-094-4