IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Les phénomènes périodiques sont omniprésents dans le monde physique. L’article Shazam propose une organisation de l’enseignement du programme de Terminale S relatif aux fonctions trigonométriques. Ces notions prennent du sens en tant que modèle pour une onde sonore. L’explication des rudiments du fonctionnement de l’application pour smartphone Shazam ancre ces savoirs dans une perspective particulière : faire un enseignement sensé des mathématiques, en lien avec le programme de Physique, autour d’un objet – le smartphone - familier pour la société en général et pour les élèves en particulier.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ARTICLE_SHAZAM.pdf)ARTICLE_SHAZAM.pdf[Article Shazam]3474 Ko
Télécharger ce fichier (fichiers-article-Shazam.zip)fichiers-article-Shazam.zip[Fichiers Article Shazam]2679 Ko

IREM&S de Poitiers
batiment H3
SP2MI Futuroscope
Boulevard Marie et Pierre Curie
TSA 61 125
86 073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77

Fax : (33-0) 5 49 49 69 01

irem@math.univ-poitiers.fr

Les horaires sont du lundi au vendredi :
8h15-12h15
13h15-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel