IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Rôle des lettres en mathématiques
  • Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
  • Exemples d'activités pour construire les règles
  • Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
  • Bilan pour les quatre niveaux du collège

 

Public concerné

Enseignants de Collège

Enseignants en formation

 

Date

JANVIER 1999

 

Mots-clés

calcul littéral - histoire des mathématiques - algèbre - équations - fonctions - identités

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

 

Partie I - ÉCLAIRAGE HISTORIQUE : l'algèbre, un domaine ou un langage ?

 

Partie II - L'ACCÈS AU CALCUL LITTÉRAL

  1. Pourquoi des lettres ?
  2. Les règles de transformation
    1. Le rôle du signe égal
    2. les modèles arithmétiques
  3. Des situations pour construire les règles

 

Partie III - LES CHAMPS D'UTILISATION

  1. Les démonstrations de propriétés
  2. les équations
  3. les fonctins

 

CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM