Enseigner les mathématiques en Cycle 3 à partir des grandeurs : LES POPULATIONS

Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les POPULATIONS

 

Auteurs

COILLOT Jérôme, GUICHARD Jean-Paul, avec la participation de GAUD Matthieu, REBOURG-FERT Laëtitia, REDONDO Cyril et THOMAS Florence.

 

Public concerné

Professeurs de collège

Professeurs des écoles

Enseignants en formation initiale (PE, PLC)

Formateurs d’enseignants.

 

Date Septembre 2018

 

Mots clés

Populations, nombres entiers, nombres décimaux, comptage, dénombrement, comparaison, partage, écriture décimale, tableau de numération, multiplication, soustraction, division, quotient, rapport, manipulation, instruments, grandeur, situation, vie des hommes, écologie, grande question, parcours d’étude et de recherche, activités mentales, histoire des mathématiques, Stevin, Chevallard.

 

Résumé

La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d’aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C’est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu’on choisit la bonne unité. Cette étude s’articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l’utilisation d’instruments. Des mises en œuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

Pour plus d'informations concernant la brochure ou des questions sur la mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Déjà paru : Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les Angles