IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Présentation et description d'activités faites en classe pour introduire et travailler la notion de dérivée.

Dossiers de travail de l'élève.

Repères historiques et épistémologiques.

Textes de référence.

Bibliographie.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Septembre 1998

 

Mots-clés

algorithme - calcul infinitésimal - dérivée - enseignement - épistémologie - histoire des mathématiques - interdisciplinarité - lycée - tangente à une courbe

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction : Retour au sens, retour aux sources

 

I Activités pédagogiques :

1) Dossier dy/dx =?  f '(x)

2) D'autres entrées

 

II Éléments d'histoire et d'épistémologie

1) Sur l'origine du calcul différentiel

2) Vers l'analyse non standard

III Documents historiques

1) Textes originaux

2) Compléments bibliographiques

Index des noms

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )