Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Présentation et description d'activités faites en classe pour introduire et travailler la notion de dérivée.

Dossiers de travail de l'élève.

Repères historiques et épistémologiques.

Textes de référence.

Bibliographie.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Septembre 1998

 

Mots-clés

algorithme - calcul infinitésimal - dérivée - enseignement - épistémologie - histoire des mathématiques - interdisciplinarité - lycée - tangente à une courbe

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction : Retour au sens, retour aux sources

 

I Activités pédagogiques :

1) Dossier dy/dx =?  f '(x)

2) D'autres entrées

 

II Éléments d'histoire et d'épistémologie

1) Sur l'origine du calcul différentiel

2) Vers l'analyse non standard

III Documents historiques

1) Textes originaux

2) Compléments bibliographiques

Index des noms

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )