IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - L.M. BONNEVAL - J. JACQUESSON - Th. LE GALLIOT - S. PARPAY - C. BLOCH - J. GACOUGNOLLE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Repères historiques et théoriques sur le chaos.

Présentation et description d'activités faites en classe.

Dossiers de travail de l'élève.

Textes de référence sur le hasard, les probabilités et le chaos.

Bibliographie.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Octobre 1998

 

Mots-clés

attracteur - chaos - enseignement - épistémologie - fractales - hasard - histoire des mathématiques - interdisciplinarité - lycée - modélisation - probabilités

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction : Questions de modélisation

 

I Repères historiques et théoriques

1) Retour aux sources : des fractales au chaos

2) Petite chronologie du chaos

3) Les attracteurs étranges : du chaos aux fractales

4) De GROUCHO à VON KOCH

5) Quelques éléments de reflexion sur le chaos déterministe

 

Études et activités pour les élèves

1) Qu'est-ce que le hasard ?  Comment le mathématiser ?

2) Le chaos : exemples mathématiques

3) Chaos et fractales : approfondissement en Terminale S

 

III Annexes - Documents

1) Des textes de références (extraits)

2) Retour à un texte précurseur : Le Hasard de H.POINCARÉ

3) Invitation à la lecture

4) Invitation au "bricolage"

Bibliographie

Index des noms

Index des notions

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )