Auteurs
C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN - F.RODRIGUEZ
Résumé
- Éclairage historique
- Analyse des difficultés d'apprentissage (Introduction, opérations, transformations d'écritures)
- Exemples d'activités d'introduction des relatifs, des opérations, et exemples de problèmes pour les utiliser
- Etude des différents contextes d'utilisation
- Bilans pour chaque niveau du collège
Public concerné
Enseignants de Collège
Enseignants en formation
Tout public pour la Partie 1
Date
Septembre 1996
Mots-clés
nombres relatifs - histoire des mathématiques
SOMMAIRE |
Partie 1 - Éclairage historique
Partie 2 - L'apprentissage des relatifs
Partie 3 - Les contextes d'utilisations
CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux Que faire en 6ième ?
( : Partie consultable au format .PDF )
|
Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la Direction des Collèges et des Lycées (Bureau E2) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM
Université de Poitiers
Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)
SFA Téléport 2 du site du Futuroscope
11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125
86073 POITIERS Cedex 9
Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77 (sauf mercredi après-midi)
Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30 (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi : 8h-12h35 et 13h20-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.
Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.
Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006
Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel