Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 3 : niveau 3e

 

Auteurs

DEBERTONNE-DASSULE Florence avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers

 

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date Septembre 2021

 

Mots clés

Cycle 4, collège, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Troisième basé sur l’étude de grandeurs figurant au programme : longueurs, durées, angles, aires, chances, volumes, et prix. 7 grandeurs constituant 7 chapitres pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-105-7
EAN : 9782859541057

 

Pour plus d'informations concernant la brochure ou des questions sur la mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.