IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

LM. BONNEVAL - M.CHEYMOL - M.COMBRADE - F.DELORS - B.MOUNIS

 

Résumé

La première partie présente des réflexions générales, notamment une analyse des programmes en termes de savoir-faire, ainsi qu'une étude critique de sujets de bac.

Les parties suivantes concernent l'information chiffrée, l'analyse, la géométrie, les probabilités et statistiques. On y trouve aussi bien des propositions pour présenter certaines notions mathématiques sensibles, que des thèmes économiques pouvant donner lieu à des activités en 1ère ou Terminale, et des ouvertures sur le DEUG de Sciences Economiques.

 

 

Public concerné

Professeurs de mathématiques en lycée

Professeurs de sciences économiques et sociales

 

Date

Octobre 1996

 

Mots-clé

Mathématiques - Economie - Première ES - Terminale ES - Information chiffrée - Pourcentage - Moyenne - Approximation locale - Dérivée - Elasticité - Coût marginal - Suites - Barycentre - Programmation linéaire - Micro-économie - Probabilités - Indépendance - d'Alembert - Laplace - Bernoulli - Statistiques à deux variables.

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

 

I Réflexions générales

1) Analyse des programmes de la série ES

2) Les mathématiques en ES : tableau d'ensemble

3) Première ES : tableau d'objectifs

4) Terminale ES : tableau d'objectifs

5) Terminale ES : choix de la spécialité mathématiques

6) Analyse de sujets de bac

 

II Information chiffrée

1) Pourcentages

2) Moyennes : effet de structure

 

III Analyse

1) Fonction de demande, fonction d'offre

2) Introduction de la dérivée en Première : une approche

3) Introduction de la dérivée, autre approche

4) Approximation locale

5) Elasticité

6) Coût marginal

7) Suites

8) Papier semi-logarithmique

 

IV Géométrie

1) Barycentre

2) Géométrie dans l'espace et programmation linéaire

3) Notions de micro-économie

 

V Probabilités et statistiques

1) Introduction des probabilités en Première : textes de d'Alembert et Laplace

2) Dépendance et indépendance : des statistiques aux probabilités

3) Statistiques à deux variables quantitatives : ajustement

4) Epreuves répétées

 

 

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