IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - J.P. SICRE - J. SOUVILLE

 

Résumé

Des textes, des documents et des idées de stratégies pour travailler avec les élèves en mathématiques et en philosophie sur le sens de l'activité mathématique.
Des compléments de mathématiques et des repères historiques et épistémologiques pour aborder les géométries non euclidiennes, leur modèles et leur portée.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Juin 1995

 

Mots-clés

géométrie - géométrie non euclidienne - postulat - axiome - axiomatique - axiomatisation - espace - réalité - vérité mathématique

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

 

I. Une entrée

 

II. Idées de stratégies

 

III. Compléments mathématiques

 

IV. Quelques repères historiques et épistémologiques

Index des noms

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )