Jean-Claude THIENARD

Résumé

L'article présenté dans cette brochure est le second d'une série de sept, consacrés à une approche historique de la notion de transformation.

Il traite :

• de la désaffection puis de la renaissance de la géométrie suite aux œuvres de Monge, Carnot...
  • de la filiation des œuvres de Desargues, De La Hire, Newton, ... à celle de Poncelet et donc de la redécouverte et de la réhabilitation des créations de Desargues
  • du rôle joué par les transformations dans l'élaboration de ce qui, suite au "traité des Propriétés Projectives des Figures" de J.V. Poncelet sera appelé la "Géométrie Moderne".

Public concerné

Enseignants et étudiants de mathématiques

Décembre 1995

Niveau

Formation initiale et continue des enseignants de mathématiques

Mots-clé

Géométrie analytique - Calcul infinitésimal - Géométrie descriptive - Géométrie des transversales - Transformations de contact - Projection centrale - Propriétés projectives - Similitude - Eléments à l'infini - Eléments imaginaires - Eléments idéaux - Loi de continuité - Division harmonique - Faisceaux harmoniques - Systèmes de cercles - Systèmes de sections coniques - Théorie des pôles et polaires des sections coniques - Théorie des pôles et polaires réciproques.

SOMMAIRE   Article II

Introduction.

La désaffection - le conservatoire Britanique - Hallely, Mac Laurin, R. Simson, M. Stewart, B. Taylor - L'influence de Lambert.

I. L'influence de l'œuvre de Monge.

Les débuts - la résolution d'un problème de défilement.

La géométrie descriptive.

Les transformations de contact.

II. La postérité immédiate.

L. N. M Carnot.

Ch. J Brianchon.

III. L'œuvre fondamentale de J. V. Poncelet

1) Le Projet et les filiations.

A - Les nouvelles syntaxes démonstratives.

a) Le principe de continuité.

b) Les éléments imaginaires, idéaux, à l'infini.

B - Les nouvelles méthodes.

2) Le Texte du Traité.

Section Première - Principes généraux.

Chapitre Premier : Notions préliminaires sur la projection centrale.

Chapitre II : Notions préliminaires sur les sécantes et les cordes idéales des sections coniques.

Chapitre III : Principes relatifs à la Projection des Figures planes les unes dans les autres.

Section II : Propriétés fondamentales des Sections coniques et des cercles.

Chapitre Premier : Géométrie de la règle et des Transversales.

Chapitre II : Continuation du même sujet - Des figures inscrites et circonscrites aux sections coniques - Questions qui s'y rapportent : Théories des Pôles et polaires réciproques.

Section III

Chapitre Premier : Du centre d'homologie ou de projection des figures planes en général, et de celui des sections coniques en particulier - Application à diverses questions qui s'y rapportent.

Conclusions.

Université de Poitiers

Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)

SFA Téléport 2 du site du Futuroscope

11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125

86073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77  (sauf mercredi après-midi)

irem@math.univ-poitiers.fr

Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30   (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi  : 8h-12h35 et 13h20-16h30

et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel