IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

L.M. BONNEVAL - M. CHEYMOL - M. COMBRADE - F. DELORS - D. GAUD - J.P. GUICHARD - M. MAROT - C. ROBIN

 

Résumé

La première partie présente des réflexions d'ordre historique, épistémologique et didactique sur l'utilisation des outils de calcul en général, et des logiciels de calcul formel en particulier.

La deuxième partie est consacrée au collège : on y trouve des activités d'apprentissage ou de recherche, ainsi que des propositions concernant le brevet.

La troisième partie, orientée vers le lycée, propose de même des activités d'apprentissage ou de recherche, et ouvre des pistes pour une évolution des épreuves du baccalauréat.

 

 

Public concerné

Professeurs de mathématiques en collège et lycée

 

Date

Septembre 1997

 

Mots-clé

Mathématiques - Calcul formel - Calcul symbolique - DERIVE - Calculatrice - Logiciel - Brevet - Baccalauréat

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

 

I Réflexions et enjeux

1) Histoire brève des techniques de calcul

2) Le calcul formel : un calcul qui va dans le sens de l'Histoire

3) La princesse, le philosophe et l'ordinateur

4) Le calcul formel : un outil pour expérimenter en mathématiques ?

5) Reconnaissance de formes

6) Problèmes d'écriture

7) Plan ou espace ?

8) Les surprises de DERIVE

 

II Au collège

1) Calcul formel et programmes du Premier Cycle

2) La pyramide dans le cube

3) Equations du premier degré en Quatrième

4) DERIVE au Brevet

 

III Au lycée

1) Calcul formel et programmes du Second Cycle

2) Introduction de la dérivée en Première

3) Etude d'équation avec DERIVE

4) Une histoire de coeur en forme de parabole

5) Droite d'Euler

6) DERIVE en module de Seconde

7) DERIVE au Baccalauréat

Bibliographie

 

Auto-Formation à DERIVE

 

( : Partie consultable au format .PDF )