IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - S. PARPAY - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Présentation et description d'activités faites en classe.

Dossiers de travail de l'élève.

Repères historiques et épistémologiques.

Bibliographie.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Janvier 1996

 

Mots-clés

chaos - dimension - épistémologie - fonction sans dérivée - fracatales - histoire des mathématiques - homothétie interne - interdisciplinarité - irrégularité - modèle - modélisation - objet mathématique (statut) - représentation - self-imilarité

 

 

SOMMAIRE

 

I. Introduction

 

II. Utilisation des fractales en classe :

1) Travaux "Jean Macé"

2) Travaux "LPI"

 

III Compléments historiques, mathématiques et bibliographiques :

1) Compléments historiques et épistémologiques

2) Compléments mathématiques :

A.Créer des fractales : méthode de BARNSLEY
B.Sur la dimension de contenu : B. MENDELBROT
C.Sur une courbe qui remplit tout une aire plane : G.PEANO

3) Compléments bibliographiques.

Index des noms

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )