IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - S. PARPAY - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Présentation et description d'activités faites en classe.

Dossiers de travail de l'élève.

Repères historiques et épistémologiques.

Bibliographie.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Janvier 1996

 

Mots-clés

chaos - dimension - épistémologie - fonction sans dérivée - fracatales - histoire des mathématiques - homothétie interne - interdisciplinarité - irrégularité - modèle - modélisation - objet mathématique (statut) - représentation - self-imilarité

 

 

SOMMAIRE

 

I. Introduction

 

II. Utilisation des fractales en classe :

1) Travaux "Jean Macé"

2) Travaux "LPI"

 

III Compléments historiques, mathématiques et bibliographiques :

1) Compléments historiques et épistémologiques

2) Compléments mathématiques :

A.Créer des fractales : méthode de BARNSLEY
B.Sur la dimension de contenu : B. MENDELBROT
C.Sur une courbe qui remplit tout une aire plane : G.PEANO

3) Compléments bibliographiques.

Index des noms

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )