Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - S. PARPAY - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Présentation et description d'activités faites en classe.

Dossiers de travail de l'élève.

Repères historiques et épistémologiques.

Bibliographie.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Janvier 1996

 

Mots-clés

chaos - dimension - épistémologie - fonction sans dérivée - fracatales - histoire des mathématiques - homothétie interne - interdisciplinarité - irrégularité - modèle - modélisation - objet mathématique (statut) - représentation - self-imilarité

 

 

SOMMAIRE

 

I. Introduction

 

II. Utilisation des fractales en classe :

1) Travaux "Jean Macé"

2) Travaux "LPI"

 

III Compléments historiques, mathématiques et bibliographiques :

1) Compléments historiques et épistémologiques

2) Compléments mathématiques :

A.Créer des fractales : méthode de BARNSLEY
B.Sur la dimension de contenu : B. MENDELBROT
C.Sur une courbe qui remplit tout une aire plane : G.PEANO

3) Compléments bibliographiques.

Index des noms

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )