IREM de Poitiers, "Atelier de Culture Scientifique" :

Depuis de nombreuses années existait à l’IREM l'atelier PHILO-MATH groupe de réflexion sur les liens qui unissait les mathématiques et la philosophie. De nombreuses publications de l’IREM de Poitiers comportant recherches théoriques et applications aux classes ont émané de ce groupe :

Cet atelier a évolué pour s’orienter maintenant vers des liaisons entre les sciences et la philosophie. Les objectifs ont été aussi redéfinis

• Faire des recherches qui favorisent des activités interdisciplinaires dans les classes
  • Approfondir l’épistémologie des disciplines scientifiques enseignées dans les lycées.
  • Montrer en quoi les recherches en épistémologie des sciences interrogent la philosophie
  • Publier nos recherches en expliquant en quoi elles permettent de pratiquer l’interdisciplinarité.

Pour atteindre ces objectifs, nous utilisons les moyens suivants

• Co-formation
  • Interventions extérieures ou participations à des rencontres (le séminaire d’histoire des sciences à l’Espace Mendès-France par exemple).
  • Débats entre participants.

Ce groupe de travail qui comporte une douzaine de personnes n’est pas inscrit au PAF. Il se réunit 3 fois par an (le vendredi après midi en général dans les locaux de l’IREM à Poitiers). Il est ouvert aux personnes extérieures qui souhaitent s’y joindre. Pour le bon fonctionnement du groupe, celui-ci ne peut excéder 20 personnes.

Les participants reçoivent un ordre de mission sans frais.

Si vous désirez participer, vous pouvez contacter Dominique Gaud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Tél : 05 49 54 45 43