IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Redynamiser l'enseignement des mathématiques.

La recherche menée à l'IREM depuis quelques années, en lien avec d'autres équipes IREM et en partenariat avec l'INRP (recherche AMPERES, voir le site educmath  : http://educmath.inrp.fr) est fructueuse tant du point de vue théorique que dans nos classes.
Nos interventions ont été très appréciées, lors d'un colloque à l'INRP, les 13 et 14 juin dernier à Lyon, y compris par des équipes étrangères (Espagne, Belgique)…

Rappelons que nous proposons une nouvelle dynamique qui articule le déroulement de l'année sur l'étude de grandes questions en intégrant les compétences du programme. L’organisation des chapitres d'un enseignement traditionnel en est donc modifiée et l’intégration des  différentes connaissances du programme évite le morcellement trop souvent constaté.
Surtout, les mathématiques enseignées prennent du sens, ne se réduisent pas à des savoirs purement scolaires, mais constituent une véritable formation scientifique puisqu’elles répondent à de véritables questions….
Nous avons ainsi pu enseigner en totalité le programme de l'année de 6e et une grande partie de celui de 2nde, avec expérimentation dans différents collèges et lycées.
C'est une mise en œuvre ambitieuse, fonctionnelle, qui reste à  partager dès l'année prochaine par des stages public désigné "Redynamiser l'Enseignement des Maths" (est prévu un stage par département pour chacun des deux niveaux, 6e, et 2nde).
Pour que ces stages aient plus d'impact et d'intérêt pour les participants, nous souhaitons, sans exclure des inscriptions isolées, promouvoir celles de collègues d'un même établissement en vue d'une mise en pratique de la réflexion proposée. C'est pourquoi, nous vous proposons d'en discuter en équipe d'enseignement et de vous faire connaître si vous souhaitez y participer.

 

Stages 2008-2009

Comme chaque année, il vous faudra à la rentrée, penser à vous inscrire aux stages de formation continue. Soit inscription directe sur le site du rectorat, pour les "stages d'offre", soit en vous signalant auprès des IPR, en général via le coordonnateur Maths de votre établissement, pour les stages "public désigné".
Attention, les délais sont courts (du 3 au 19 septembre pour les stages d'offre). Or nous avons tous à la rentrée d'autres préoccupations. C'est pourquoi, je vous invite à y réfléchir avant.
Vous trouverez la description des stages, sur le site de l'académie, et sur celui de l'IREM (http://irem.univ-poitiers.fr). 

À noter, le stage "Colloque Mathématiques en Construction", qui correspond aux Journées APMEP de La Rochelle. Il permet d'obtenir le remboursement du déplacement (un trajet aller-retour) pour ces Journées, sous réserve de vous inscrire avant le 19 septembre, d'une part à ce stage d'offre (sur le serveur académique) et d'autre part aux journées elles-mêmes (sur http://irem2.univ-poitiers.fr/jn2008/ )

 

L'IREM déménage…

Le bâtiment Delta, ancien bâtiment de maths du campus, sera à partir de la prochaine rentrée consacré à la PVP "préparation à la vie professionnelle" des étudiants, avec notamment l'IFEP (Interface Faculté Entreprises) dans les actuels locaux de l'IREM. En conséquence, l'IREM rejoint début juillet les actuels locaux de l'IFEP, au rez de chaussée du bâtiment de physique.
L'adresse reste la même : 40 avenue du Recteur Pineau, 86022 Poitiers CEDEX.
Le téléphone également : 05 49 45 38 77.
Ce déménagement me permet de rappeler que l'IREM mène des recherches sur l'enseignement des mathématiques. C'est donc d'abord un lieu d'interrogations sur l'état de cet enseignement et sur les moyens de l'améliorer, et ses équipes participent aux formations (initiale et continue) des enseignants.
C'est aussi un centre de ressources avec une bibliothèque, ouverte à tous (rappelons que son catalogue est consultable sur le site de l'IREM, http://irem.univ-poitiers.fr ). On y trouve des ouvrages sur l'histoire des mathématiques (notamment des textes anciens), sur la didactique et plus généralement sur l'enseignement. Et bien entendu, les brochures ou autres publications de l'IREM, ou du réseau des IREM.

 

Jean SOUVILLE, directeur de l'IREM.