IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Une rentrée, des projets

 

La rentrée de l’IREM s’est faite à travers un séminaire de deux jours, les 14 et 15 septembre, consacrés en grande partie à la poursuite de notre projet INRP. Rappelons qu’à travers cette recherche, nous tentons de "motiver les mathématiques enseignées", les sortir de leur cadre scolaire trop coupé du monde, et les rapprocher du vécu des élèves.

Pour ce faire, nous proposons une organisation de l’année, et des différents chapitres qui la constituent, non pas en fonction des contenus, tels que définis dans le libellé des programmes, mais à partir de grandes questions. Bien entendu, il faut trouver de telles questions et des parcours pour les étudier, qui permettent de traiter l’ensemble du programme…
Vaste défi que nous travaillons actuellement aux niveaux des classes de sixième et de seconde. Une première expérimentation a été menée l’an dernier, qui, malgré des réussites incontestables, présentait quelques lacunes et nous amène à tester cette année de nombreuses améliorations…
Nous recevons ce vendredi 21 septembre les deux responsables au niveau national de cette recherche, pour aller plus loin dans l’étude théorique notamment sur le plan didactique.
Il est trop tôt pour détailler ce travail, mais un compte-rendu sera donné à l’INRP en fin d’année scolaire, et nous envisageons de pouvoir vous le partager à partir de la prochaine rentrée.   
Cette recherche a été présentée en juin dernier à nos collègues de l’IUFM et à nos inspecteurs, et le 14 septembre à Xavier Sorbe, inspecteur général. Celui-ci nous a assuré de son soutien pour ce travail qui va aussi dans le sens des préoccupations de l’institution.  

Une rentrée, c’est aussi de nouveaux dispositifs qu’il faut prendre en compte :
a) la généralisation attendue de l’expérimentation d’une épreuve pratique en Terminales S. L’équipe IREM a exprimé l’an dernier ses réticences, mais chacun est conscient qu’une telle réforme ne sera que ce que nous en ferons. Depuis plusieurs années, l’équipe collège propose des stages sur l’utilisation des TICE en vue de leur utilisation pertinente pour l’enseignement de concepts et démarches mathématiques. Il est clair que c’est ainsi que nous pouvons proposer des séances où l’élève à la fois apprend à se servir des outils (calculette ou logiciels) et à progresser dans sa compréhension de notre discipline. Vaste programme.  
b) le socle et ses différents outils d’accompagnement, demandent également une véritable intelligence pour une mise en place où chaque élève trouve son compte.
c) l’irruption de l’évaluation des compétences dans la correction du brevet et du baccalauréat, pose aussi de nombreuses questions…

Sur chacune de ces questions l’équipe IREM travaille et tente d’apporter des réponses, en vue notamment des stages de formation continue. Mais bien entendu, elle ne peut le faire seule. Chacun est directement concerné.

Ajoutons que la formation des stagiaires IUFM connaît cette année une petite révolution : non seulement ceux-ci ont huit heures d’enseignement au lieu de six à accomplir, mais le dispositif d’encadrement est devenu complexe, avec quelques séances en grand groupe, et d’autres en petits groupes éclatés sur l’académie.

La rentrée c’est aussi le partage de ce qui a été vécu pendant l’été : université d’été sur l’expérimentation en mathématiques, école d’été de didactique, université d’été sur l’épistémologie des mathématiques à Prague…

Enfin, chaque rentrée voit un renouvellement des équipes. Au niveau de l’IREM c’est surtout perceptible au niveau de l’équipe collège, mais des évolutions de l’équipe lycée se préparent.
Ce même vendredi 14 septembre, nous avons pu exprimer, avec quelques membres du bureau de la régionale APMEP,  toute notre reconnaissance à Louis-Marie Bonneval, qui, pour cause de retraite ne faisait pas sa rentrée. Nous avons pu le remercier pour sa compétence et sa gentillesse, sa grande culture et sa discrétion, et pour tout le travail accompli.
Bien entendu, nous le reverrons, puisqu’il prépare avec ardeur les prochaines journées de La Rochelle. Cet événement phare va également être un moteur puissant pour tout le travail de cette année…

Bonne année scolaire à chacun.

 

Jean SOUVILLE, directeur de l'IREM.

Université de Poitiers

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et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

 

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