Que devient l'IREM en cette rentrée 2006 ?

Poursuite de la recherche INRP
Depuis deux ans, (voir les articles précédents des Corol’aires de mars et juin 2005 et 2006 et aussi le site de l'IREM : http://irem.univ-poitiers.fr/irem/ rubrique Vie de l'IREM), nous nous interrogeons sur les fondements de notre enseignement, sur les raisons qui poussent nos élèves à penser que celui-ci est totalement coupé du réel et donc à ne pas s'y investir comme nous le souhaiterions.

Cette réflexion a notamment été initiée par la lecture d'articles de Yves Chevallard, et nous tentons de mettre en œuvre les pratiques qu'il propose : partir de «Questions à Fort Pouvoir Générateur» c’est-à-dire de questions externes ou internes aux mathématiques qui donnent sens aux notions enseignées. Les réponses (parfois partielles) à ces questions sont apportées lors de "parcours d’étude et de recherche" faisant une large place à des activités d’étude ou de recherche. Notre ambition est de repenser, si possible, la façon d’enseigner les programmes actuels.
Nous nous préoccupons cette année des programmes de 6ème  et de 2nde, et nous expérimentons actuellement dans les classes avec l’aide de quelques autres collègues.

L'atelier de culture scientifique :
Cet atelier ouvert à tous (voir sa présentation dans le Corol'aire de septembre 2004) a eu sa première séance le 6 octobre dernier, avec un exposé de Jacqueline Guichard sur Aristote philosophe et homme de sciences et la poursuite de la réflexion sur "monde réel-monde modèle" avec Jacques Gacougnole.
Le 19 janvier prochain, Jean Claude Thiénard, nous parlera de la "nécessité en mathématiques", notamment autour de la notion de nombre réel chez Dedekind, et Jacqueline Guichard continuera son exposé sur Aristote.

En histoire des mathématiques, le 20 octobre dernier, deux exposés :
- L’un de Jean-Paul Guichard sur l'Algèbre : à travers un survol historique, des Babyloniens aux Arabes, à Viète et à l'introduction des structures algébriques, il a su montrer l'évolution de cette branche des mathématiques. Cette évolution s'est inscrite dans notre enseignement : le mot "algèbre" associé autrefois aux fonctions, donc à l'analyse, puis à la géométrie, a aujourd'hui disparu des programmes.
- L’autre de Jean-Paul Mercier qui a fait le point des travaux en cours sur "aires, périmètres, volumes : redonner sens aux formules en s’inspirant des méthodes historiques", ce qui a permis d’élargir la réflexion à l’ensemble de l’équipe IREM. Il a présenté le travail fait en sixième sur le périmètre du cercle, après avoir fait un panorama historique des différentes formules et des méthodes pour les établir.

Le colloque des IREM du Grand Ouest :
Dominique GAUD y a fait une conférence pour présenter le travail INRP, conférence suivie par deux ateliers, l'un niveau collège (classe de 6e) animé par Fabrice Tarra, l'autre niveau lycée (classe de seconde) animé par Nathalie Chevalarias, Nicolas Minet et Dominique Gaud.
Deux autres ateliers ont présenté le travail de l'équipe collège, travail qui débouche aussi sur des stages : d'une part l'introduction à l'aide d'outils historiques des notions de périmètre (du cercle) d'aire et de volumes (sphère et pyramide) pour redonner du sens aux formules par Jean Paul Mercier et Jean-Paul Guichard, d’autre part, à propos des TICE au collège : vers la pertinence des activités animé par Sébastien Peyrot et Jean-Paul Mercier.
Ce colloque nous a permis de fructueux échanges avec des collègues d'autres IREM

Les nouveaux chantiers :
À la demande des IPR nous participons à deux nouveaux chantiers :
L’un porte sur les PPRE "Programmes Personnalisés de Réussite Éducative" nouveaux dispositifs de re-médiation au collège.
L’autre est une liaison Maths-EcoGestion en vue des classes de 1ère et Terminale STG.
Nous vous tiendrons au courant des travaux qui se feront dans ces cadres.

Publications :
L'article "À propos de la radioactivité" est enfin arrivé dans le numéro 65 d'octobre de Repères IREM. Nous l'avions annoncé pour juillet dernier, mais faute de place, la rédaction de Repères a été contrainte de le différer.
La brochure "Enseigner les Maths 3" qui devait sortir à la rentrée n’est pas encore prête car elle souffre du manque de temps dont disposent les membres de l'équipe IREM pour mener à bien tous leurs chantiers.

Jean SOUVILLE, directeur de l'IREM.