Groupe Second Cycle

IREM de Poitiers, Groupe Second Cycle :

Ce groupe travaille sur différents points du programme de lycée, pour leur donner une véritable profondeur épistémologique et didactique.

Redynamiser l'enseignement des Mathématiques en classe de seconde (depuis 2006)

Il s'agit de reprendre l'ensemble de l'année de seconde, en l'articulant autour de grandes questions
et non en termes de chapitres, dans le cadre de la recherche "Redynamiser l'enseignement" en partenariat avec l'INRP.

Le concept de nombre dérivé (2006-2008)

En physique, la vitesse instantanée en un point se mesure par une vitesse moyenne sur un petit intervalle de temps centré sur l'instant considéré.
Ce qui interroge la définition mathématique de la notion de dérivée, qui est différente.
Cette recherche a été publiée :
A propos de l’introduction du concept de nombre dérivé d’une fonction en un point par l’approche cinématique en classe de première S. Repères IREM 74, Janvier 2009.

Probabilités continues (2004-2006)

L'introduction succincte en Terminales S de Probabilités continues, demande qu'on examine
les difficultés didactiques liées à cette notion souvent mal comprise.
Cette recherche a été publiée
Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes didactiques. Repères IREM 67, Avril 2007

Constructions à la règle et au compas (2003-2005) :

Pourquoi la règle et le compas : faut-il y voir des problèmes techniques (seuls instruments faciles à fabriquer) ou au contraire liés aux fondements de la géométrie (beaucoup d’énoncés des Eléments d’Euclide sont rédigés en termes de construction, y compris dans les « demandes » ou « axiomes », et dans le dernier théorème du dernier livre, lequel porte sur la construction d’un polygone à 15 côtés…)

D’autre part, que penser des constructions approchées ? Celles-ci sont parfois plus performantes techniquement que les constructions exactes ! Et ceci interroge notre manière d'enseigner : comment aidons-nous nos élèves à démêler le Vrai et le Faux, l'Exact et l'Approché ?

Ces questions seront proposées dans le stage lycée « Constructions à la Règle et au Compas », et sur le site de l'IREM…

La Perspective
en Terminales L (2002-2004) :

Les programmes de Terminales L (Août 2003), ont introduit la notion de perspective à point de fuite.

Cette notion demande un double approfondissement :

Du point de vue artistique, le groupe a beaucoup étudié l’histoire de la perspective, notamment lors de la renaissance, mais pour des raisons de droits sur les images, ce travail ne peut, du moins en l’état actuel être publié.

Du point de vue mathématique, les outils doivent rester élémentaires, par exemple sans faire appel (même de manière cachée) à la géométrie projective, peu connue des enseignants (car hors programme du CAPES). Le travail a consisté à dégager une présentation simple et efficace.

Il a donné lieu à la création d’un diaporama, renvoyant sur des figures interactives (fichiers Géoplan).
Ce diaporama, accompagné d’un document d’accompagnement, a été publié en Juin 2004, sur le site de l’IREM : http://irem.univ-poitiers.fr/irem/ressourc/iproduct.htm

Les statistiques au lycée (1997-2003) avec animation de plusieurs stages et publication d’articles liés aux statistiques inférentielles :

Les TPE en première S(2001-2003) : travail interdisciplinaire avec des formateurs de Sciences physiques et de SVT, travail qui hélas, n’a pas pu déboucher sur des productions.

Liaison mathématiques-économie (1994-2002) avec des contacts avec la faculté de Sciences Economiques en vue d’une meilleure intégration des étudiants issus de Bac ES, l’animation de plusieurs stages au PAF, la publication de la brochure « Enseigner les Maths en terminales ES » (1996), suivie de plusieurs articles notamment : Mathématiques et Economie : Je t’aime, moi non plus (Repères IREM n° 52, juillet 2003)