IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

 

 

Nous publions :

La recherche "Redynamiser l'Enseignement des mathématiques" dans le cadre du groupe CDAMPERES de l’INRP, commence à donner des fruits tangibles : bien que nos travaux soient loin d’être terminés, nous avons déjà pu les présenter au niveau de stages mais aussi de colloques (en mai dernier à Lyon et à Rennes, et bien entendu en octobre aux journées APMEP de la Rochelle), et publié quelques articles dont voici une première liste :

· Petit x n° 79 (Mai 2009) : parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde

· Le numéro 76 de Repères IREM (Juillet 2009) comprendra deux articles :
« Les volumes en classe de sixième » et « Le volume de la boule en classe de troisième »

· Autre article à paraître dans Repères IREM « Enseigner les mathématiques en sixième à l'aide des grandeurs ».

 

· Un chapitre "Les angles au collège : arpentage et navigation" d'un livre en préparation chez Vuibert : Enseignement des mathématiques : une perspective historique.

· Sur le site EducMath (INRP) :

o Un article sur l’organisation de l'enseignement des fonctions en Seconde autour de questions :
http://educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/cdamperes/perfonctions-seconde.pdf

o Un diaporama sur les raisons d’enseigner la géométrie, et un article sur cet enseignement à l’aide de questions au niveau seconde : http://educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/cdamperes/geometrie-en-seconde

· Sur le site de l’IREM http://irem.univ-poitiers.fr/irem, rubrique Ressources / Productions en ligne, vous trouverez d’autres documents, notamment les présentations d’interventions aux journées APMEP de La Rochelle.

 

Quand le temps nous manque :

L'équipe IREM est constituée d'une vingtaine d'enseignants, moitié de collège, moitié de lycée, dont beaucoup sont formateurs à l'IUFM au titre de la formation initiale des enseignants de Mathématiques ou de la formation continue (stages du PAF).

Pour cela ils bénéficient de décharges de service d'enseignement, lesquelles équivalaient jusqu'à il y a trois ans au temps de formation à l'IUFM, mais qui ont fondu au fil des années... En cette année 2008-2009, l'équipe a ainsi effectué près de 1600 heures de formation, dont 500 environ ont été effectuées en heures complémentaires, lesquelles seront certes rétribuées mais ont engendré une surcharge au niveau de chacun.

C'est toute l'activité de l'IREM, c.-à-d. à la fois les formations et la recherche qui en a pâti.

C'est d'autant plus flagrant que notre recherche INRP arrive au moment où nous essayons de publier et de diffuser au maximum nos idées, mais pour rédiger, il faut du temps, et nous en manquons cruellement.

Pour l'année prochaine la situation sera encore plus tendue, puisque suite aux consignes venues du ministère le rectorat a fortement diminué le volume de décharges dont dispose l'IUFM. Pour l'équipe IREM cela se traduit par une baisse de près d'un quart.

Nous avons donc, la mort dans l'âme, décidé de prendre des mesures pour nous permettre de préserver notre capacité de recherche, sans laquelle nos formations elles-mêmes perdraient vite leur qualité : nous n'encadrerons sur la prochaine année scolaire qu'une partie seulement des stages "public désigné" et des "stages d'établissement". Nous essayons également de limiter nos interventions en formation initiale. Cette décision, annoncée dès le 13 avril par une lettre à Mme la Rectrice d'Académie, nous permettra de tenir quelque temps, mais ne résout pas le problème de fond…

Sur le nouveau programme de seconde :

La consultation faite au printemps sur l'aménagement du programme de seconde ne pouvait laisser l'IREM indifférent, surtout que dans le cadre de notre recherche INRP, nous réorganisons toute l'année de seconde autour de grandes questions...
Nous avons donc envoyé le 5 mai dernier une contribution que vous pouvez télécharger sur le site de l'IREM http://irem.univ-poitiers.fr/irem . Nous y déplorons que malgré l'introduction du projet de programme "l'objectif de formation est ambitieux et centré sur la résolution de problèmes", les contenus ne rendent pas visibles des problèmes mathématiques significatifs...

Cette contribution a reçu de nombreux échos favorables, mais nous nous doutions bien qu'elle ne serait que très faiblement prise en compte dans le texte définitif (enfin officiel en ce début juillet), malgré des contenus plus riches…

 

 

Quand la retraite sonne :

Au cours de cette année scolaire, Jacqueline puis Jean-Paul Guichard ont pris leur retraite.

Peu après la prochaine rentrée, ce sera le tour de Claude Robin. Nous avons pu les fêter le 26 juin dernier et les remercier pour leur fidélité depuis plus de 25 ans à l’IREM, pour tout ce qu’ils nous ont apporté et nous apporteront encore puisque Jacqueline continuera d’éclairer l’Atelier de Culture Scientifique et le groupe Histoire de son regard de philosophe, tandis que Jean-Paul continuera de faire profiter l’ensemble des groupes IREM de sa grande culture…

Université de Poitiers

Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)

SFA Téléport 2 du site du Futuroscope

11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125

86073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77  (sauf mercredi après-midi)

irem@math.univ-poitiers.fr

Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30   (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi  : 8h-12h35 et 13h20-16h30

et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

 

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel

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