CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, avec la participation de Géraldine GADÉ et Mathilde GUILBAULT, Collège Mendès France, Parthenay.

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les AIRES

Editeur

IREM de POITIERS

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Date    Octobre 2010

Mots clés    Aire, surface, superficie, comparaison des aires, découpage, partage des aires, mesure des aires, rectangle, carré, cercle, disque, unités d’aire, calcul mental, réseau, formule, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Liu Hui, Euclide, cadastre sumérien, Chevallard.

Cette brochure propose une étude des aires en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « aire ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des aires, comment mesurer des aires, comment calculer des aires. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour la symétrie axiale, le rectangle et les perpendiculaires, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

* * *
IREM  -  40, Avenue du Recteur Pineau  - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         WEB : http://irem.univ-poitiers.fr/irem

ISBN : 2 85954 082 2