Vie de l’IREM, décembre 2010.

Avec la réforme de la formation initiale des enseignants, la mise en place du Master « Enseignement et Formation en Mathématiques », l’équipe IREM a réduit sa participation à la formation initiale à un cours d’épistémologie des mathématiques, actuellement assuré par Dominique Gaud en 1re année de Master,et qui se poursuit au second semestre par une initiation à la recherche sur des thèmes mathématiques proches de l’enseignement.

Nous avons refusé de participer à la formation très controversée des stagiaires FS1 (les admis aux concours), mais certains des documents que nous avions élaborés pour la formation des 2e année d’IUFM y sont utilisés.

En formation continue, suite à la suppression des stages d’offre, nous n’aurons pas de stages à encadrer cette année, ce que nous regrettons, même si les quelques stages prévus devaient être effectués en heures supplémentaires.

En conséquence, l’activité de l’IREM s’est recentrée au niveau de la recherche et de la publication de documents sur cette recherche : l’équipe collège a sorti depuis un an trois brochures « Enseigner les Mathématiques en sixième à partir des grandeurs », les trois dernières sont en chantier, et l’équipe a engagé la réflexion sur l’année de cinquième.

L’équipe lycée travaille encore sur la mise au point de ses deux premières brochures sur l’enseignement en seconde à partir de grandes questions, l’une sur les fonctions, l’autre sur la géométrie plane, et a engagé la réflexion sur l’année de 1re S. Le travail est d’autant plus difficile que chacun est fortement impliqué dans son propre établissement par la réforme du lycée. Mais nous espérons la sortie des deux brochures dans les trois mois à venir.

Nous n’interviendrons pas cette année au niveau de stages classiques du PAF, mais cette recherche donne lieu à de nombreux ateliers et conférences. Il y a eu les ateliers lors de la journée régionale de l’APMEP, et à Paris lors des journées nationales, nous avons des demandes d’intervention auprès de la Commission Inter-IREM « collège » ou d’autres régionales APMEP comme celle de Rennes.

Signalons aussi la poursuite d’articles dans la revue Repères IREM, par exemple en janvier prochain sur les « durées en sixième » et dans le Bulletin Vert de l’APMEP.

La prospective à plus long terme se poursuit :

En histoire des mathématiques, nous avons travaillé le 1er octobre sur la construction des nombres réels, et lors de l’Atelier de Culture scientifique du 5 novembre, sur la géométrie projective avec dans chaque cas des interventions fort riches de Jean-Claude Thiénard. En avril nous reviendrons sur l’histoire de la statistique. L’étude de tels thèmes, apparemment éloignés de nos préoccupations immédiates est importante pour ne pas nous laisser happer par celles-ci, mais au contraire, pouvoir prendre du recul et analyser en profondeur nos enseignements.

Jean Souville

Directeur de l'IREM de Poitiers