Auteurs
CHEVALARIAS Nathalie, CHEYMOL Maryse, DUCOS Caroline, GAUD Dominique, GRILLET Marc, JUSSIAUME Loïc, KIRCH Cyrille, MINET Nicolas, SOUVILLE Jean, TERROCHAIRE Roger
Professeurs associés
BELLENOUE Fabienne, CHAPELLIER Loïc, DELINEAU Laurent, GARNIER Xavier, JALIBERT Anne, MARÉCHAL Jacqueline, PARNAUDEAU Jean-Marie.
Titre
Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane
Editeur
IREM de POITIERS
Public concerné
Professeurs de lycée
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.
Date Octobre 2011
Mots clés Géométrie, figure, repérage, algorithme, démonstration, construire, calculer, modéliser, vie des hommes, société, raison d’être, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, parcours, PER, AER, grande question, Chevallard.
Résumé
Donner du sens et des raisons d’être aux contenus enseignés permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.
Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :
- Comment construire une figure sous contraintes ?
- Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :
- des situations de la vie des Hommes ;
- des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
- des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.
Finalement, nous tentons de montrer qu’il est possible de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours.
IREM - bât B 24, 2 rue Michel Brunet - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. WEB : http://irem.univ-poitiers.fr
Université de Poitiers
Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)
SFA Téléport 2 du site du Futuroscope
11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125
86073 POITIERS Cedex 9
Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77 (sauf mercredi après-midi)
Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30 (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi : 8h-12h35 et 13h20-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.
Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.
Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006
Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel