IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Présentation et description d'activités faites en classe pour introduire et travailler la notion de dérivée.

Dossiers de travail de l'élève.

Repères historiques et épistémologiques.

Textes de référence.

Bibliographie.

Lire la suite : DES TANGENTES AUX INFINIMENTS PETITS Réflexions et travaux pour la classe

Auteurs

M.J. BACH - J. BONNET - C. DECRUPT - A.M. DOREAU - J. DOREAU - M.J. GORSKI - M.C. JOLLIVET

 

Résumé

Cette brochure présente le travail mis en oeuvre en sixième pour assurer une meilleur cohérence de l'apprentissage des décimaux entre l'école élémentaire et le collège.

Dans une première partie figurent des tests proposés en CM2 et en 6ième qui donnent des indications sur les difficultés des élèves.

Nous avons structuré les connaissances à acquérir en 6ième sur les décimaux, en 6 thèmes qui comportent tous : la situation en cycle 3, une activité ciblée sur la notion clé avec une présentation, un compte rendu de son déroulement en classe, des compléments (remédiation, entraînement...) et une évaluation.

Lire la suite : Liaison École-Collège : Les nombres décimaux en 6ième

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - DUPONT F. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : GOBIN Ch. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN Cl.

Lycée : BENOIST M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D. - THIENARD J.Cl.

 

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comparte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 2

Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Rôle des lettres en mathématiques
  • Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
  • Exemples d'activités pour construire les règles
  • Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
  • Bilan pour les quatre niveaux du collège

Lire la suite : Le calcul littéral au Collège

Auteur

Jean-Claude THIENARD

 

Résumé

L'article présenté dans cette brochure est le sixième d'une série de sept, consacrés à une approche historique de la notion de transformation.

Il traite de l'histoire de l'enseignement des transformations et corollairement des évolutions de l'enseignement de la géométrie. L'étude, conduite sur la période 1865-1968, met en évidence les grands moments de cette histoire et les met en relation avec des marquants de la création en mathématique et en voie de conséquence avec les conceptions d'ordre épistémologique, idéologique et didactique qui les accompagnent.
L'étude est conduite par lectures intertextuelles d'oeuvres -présentées, citées, analysées- de grands maîtres -M. Chasles, P. Serret, M. Housel, J. Hoüel, J. Petersen, Ch Méray, E Rouché et Ch Comberousse, E Borel, J. Hadamard, R. Deltheil et D. Caré, J. Dieudonné etc- qui ont fait cette histoire.

Lire la suite : NOTION DE TRANSFORMATION - ÉLÉMENTS POUR UNE ÉTUDE HISTORIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIQUE  ARTICLE 6