IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Dans le cadre de l’expérimentation de l’IREM sur la mise en place d’une progression 6ème par questions (Recherche INRP), j’ai commencé par le chapitre sur les angles avec ma classe de 6C (30 élèves du collège Bellevue de Dangé Saint Romain). C’est la seconde année que je tente cette progression, et je suis cette fois arrivé au bout du premier chapitre de manière plus satisfaisante (au bout de 12 semaines tout de même).

Chaque chapitre (six en tout) propose un parcours (PER) qui construit la notion de grandeur (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l’an passé) selon une organisation cohérente (comparaison absolue et relative, mesure, et variation). Ce parcours prétend répondre à une question de départ, en mettant en évidence les connaissances du programme au moment opportun.

Les problèmes étudiés sont tirés de situations concrètes rendant vivantes (ou du moins pas dénuées de sens) les mathématiques utilisées.

 Voici donc comment se sont déroulées (sur cinq ou six heures) la fin du parcours sur les angles (Etude 3 : mesurer des angles) et la transition sur le parcours suivant, le temps.

Lire la suite : Robots et divisions (6ème)

Groupe Premier Cycle

IREM de Poitiers, Groupe Premier Cycle :

Ce groupe travaille pour une plus grande cohérence de l’enseignement des Mathématiques au collège, notamment à quatre niveaux :

  • l’intégration des TICE (en géométrie, en arithmétique et en statistiques), non pas comme simples outils annexes, mais bien constitutifs de la connaissance à acquérir par les élèves.
  • l’utilisation de l’histoire des mathématiques, avec notamment la mise à disposition de documents historiques à l’usage des élèves de collège
  • le travail sur les volumes, les aires et les périmètres : les formules usuelles sont trop souvent admises sans explication au collège. La recherche s’effectue sur la possibilité de les obtenir à l’aide des techniques utilisées avant l’introduction du calcul infinitésimal, ce qui permet de travailler en profondeur les concepts de volume, d’aire et de périmètre, ainsi que la dualité valeur exacte-valeur approchée et la notion d’encadrement, et enfin donner du sens aux formules.
  • Redynamiser l'enseignement des Mathématiques en 6e. Il s'agit de reprendre l'ensemble de l'année de 6e, en l'articulant autour de grandes questions et non en termes de chapitres, dans le cadre de la recherche "Redynamiser l'enseignement" effectuée avec l'INRP

Ce travail débouche sur des articles dans des revues (Repères IREM), des publications en ligne sur le serveur de l’IREM et des stages de formation continue, avec élaboration de documents à l’usage des collègues, et de fiches synthétiques essayant de dégager les notions essentielles du chapitre abordé.

 

Exemples de publications récentes :

Articles dans des revues :

Equations et calcul littéral en quatrième (Repères IREM n° 46, Janvier 2002)

Les puissances de 10 et les calculatrices en quatrième (Repères IREM n° 50, Janvier 2003)

D’un problème de Diophante aux identités remarquables (Repères IREM n° 53, Octobre 2003)

Le problème des cinq carrés ou Comment montrer l’intérêt des identités remarquables ! (Repères IREM, n° 57, octobre 2004)

Le tracé géométrique au fil des âgesBulletin de l'APMEP. Num. 480. janvier-février 2009 p. 28-36.

Les volumes en classe de sixième, Repères IREM 74, janvier 2009

Enseigner les mathématiques en sixième à l'aide des grandeurs, à paraître dans Repères IREM 76, juillet 2009

Une webcam dans la classe, à paraître dans Repères IREM

 

Publication en ligne sur le serveur de l’IREM  : http://irem.univ-poitiers.fr/irem/ressourc/iproduct.htm

Arithmétique en 3 e  : présentation de fichiers Géoplan, permettant de proposer des activités autour de concepts d’arithmétique comme le PGCD à l’aide de la géométrie.

Statistiques en 3 e   : fiche de présentation de cet enseignement, de ses objectifs, les questions à se poser, l’utilisation du tableur (Mars 2004).

Mathématiques et Internet  : présentation rapide de l’intérêt d’Internet pour l’enseignement des Mathématiques, avec notamment une liste de liens utiles.

Les 5 carrés  : activité de troisième visant à donner du sens à la factorisation au service de la résolution des équations, accompagnée de commentaires didactiques et des fichiers Excel et Géoplan associés. (Mai 2004)

Fiches historiques http://irem.univ-poitiers.fr/irem/ressourc/histoire_math_college/index.htm avec documents originaux et propositions d’activités en classe de collège, sur des thèmes variés (fractions, multiplications en 6 e, Thalès, Pythagore, pyramides et cônes, nombres relatifs, puissances, équations en 4 e). Fiches mises en ligne depuis Juillet 2001.

 

Communications :

  • Construire les formules de périmètre, d'aire et de volume au collège : atelier aux journées APMEP, La Rochelle, octobre 2008
  • Périmètre-Aires-Volumes en collège. Redonner du sens aux formules. Atelier au colloque des IREM du Grand Ouest, Nantes, septembre 2006

Conférence :
Du collège à la seconde : quelle culture mathématique? par Jean-Paul Guichard (Nantes,18 mars 2009)


Participation à des ouvrages :
- Enseigner les angles en classe de sixième : arpentage et navigation, par Jean-Paul Guichard, chapitre 1 de Enseignement des mathématiques : une perspective historique Tome 1 (à paraître)
- Le volume de la pyramide en classe de quatrième, par jean-Paul Mercier, chapitre de Enseignement des mathématiques : une perspective historique Tome 2 (à paraître)