IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Tout l' Irem de Poitiers

Deux articles (fichiers ci-dessous) datés du 31 mars 2010, et parus dans le journal Corol'Aire numéro 80 de la Régionale Poitou-Charentes de l'APMEP :

l'un sur la poursuite de la recherche "Redynamiser l'enseignement des mathématiques", les brochures et exposés associés.

l'autre sur les interrogations de l'IREM face aux réformes en cours.

45 années de recherches sur l'enseignement des mathématiques.

Créé par courrier ministériel du 23 mars 1972, l'IREM a évolué au cours de ses 45 années  d'existence, pour devenir en 2009 un département de l'Unité de formation de mathématiques de l' UFR SFA de l'Université de Poitiers. En 2017, l'IREM s'est enrichie au profit de l'IREM&S : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences.

 

L'IREM&S de Poitiers en quelques mots clefs :

Une équipe

L'IREM&S de Poitiers, c'est presque 30 personnes, qui mènent ensemble des recherches et travaillent en équipe pour la formation continue des enseignants de mathématiques.
Ce sont des professeurs de collège et de lycée actifs et retraités, avec quelques enseignants-chercheurs de l'Université des départements de mathématiques et informatique.

Nous sommes en partenariat différentes institutions : Inspection Pédagogique Régionale, Espace Mendes-France, iFé, APMEP, ...

 

Lire la suite : Présentation de l'IREM

  • L’enseignement des mathématiques par parcours

De nombreux rapports et études déplorent depuis la fin des années 1990 la perte de sens et le désintérêt au collège et au lycée pour les sciences en général et les mathématiques en particulier.


L’IREM de Poitiers a orienté ses recherches depuis 2005 afin de redonner du sens aux mathématiques enseignées du cycle 3 à la Terminale, pour montrer que cette discipline n’est pas qu’un passage obligé de la réussite scolaire en France mais qu’elle permet, en interaction avec d’autres sciences, de se questionner sur le monde qui nous entoure.


La mise en oeuvre des recherches a été collective, en collaboration avec les autres IREM et l’INRP – devenu Ifé – qui a fourni un cadre institutionnel pendant une dizaine d’années.
La base théorique est celle des recherches en didactique des mathématiques de Yves Chevallard, et notamment la notion de parcours d'étude et de recherche (PER).


Le groupe collège et le groupe lycée de l’IREM de Poitiers ont écrit des parcours qui sont une alternative aux traditionnels chapitres des manuels scolaires, dont les tables des matières sont toutes plus ou moins isomorphes : en effet, un parcours a pour origine une question, à laquelle les mathématiques développées en classe permettent de répondre. Cela permet de comprendre pourquoi on fait des mathématiques.


Nous intégrons dans ces parcours de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, usage de l'outil informatique ou numérique) Recherches historiques (D’où viennent les notions ? Dans quel contexte ont-elles été développées ?), écologique (Dans quels domaines de la vie courante ou des autres sciences les voit-on apparaître ?) et didactique (Comment les transmettre ?), comptes-rendus d'expériences en classe, banques d'exercices constituent le contenu de nos brochures à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants en formation initiale et continue.


Ces thèmes se sont déployés dans les groupes dans les directions suivantes :
- Enseignement par les grandeurs au collège, structuration du programme et des notions autour de l’étude des grandeurs usuelles : longueurs, aires, volumes, angles, durées, prix, températures, …
- Parcours (interdisciplinaires) sur la géométrie, l’analyse, les statistiques et probabilités pour le groupe lycée, avec des contextualisations en démographie, optique, physique, …


Ces recherches donnent lieu à des publications de l’IREM et des articles dans des revues à destination des professeurs, notamment des revues de didactique des mathématiques.

 

  • Le projet Lexicon

« Le projet Lexicon, qui a débuté en 2014, est un projet international porté par l’université de Melbourne et piloté par David Clarke qui implique des équipes de neuf pays : Allemagne, Australie, Chili, Chine, Finlande, France, Japon, République Tchèque et USA. L’équipe française est le LDAR et elle travaille en collaboration, notamment, avec l’IREM de Poitiers.
Le projet repose sur l’idée que la domination internationale de l’anglais a limité l’accès des chercheurs et praticiens à la terminologie parfois sophistiquée qui existe dans d’autres langues et qui pourrait contribuer à notre compréhension des processus d’enseignement et apprentissage des mathématiques au sein de la classe, ainsi qu’à l’expression de l’expertise enseignante. »


Lire la suite sur https://www.ldar.website/lexicon

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (IREM_Poitiers_et_YC.pdf)IREM_Poitiers_et_YC.pdf[IREM de Poitiers et Yves Chevallard]156 Ko

L'IREM de Poitiers utilise une plateforme informatique à l'occasion de ses formations, où différentes ressources sont mises à disposition de ses stagiaires.

 

L'accès est soumis à une authentification communiquée à l'occasion de la session de stage.

 

Cliquer ci dessous pour accéder à :

PUBLICATIONS DE L’IREM DE POITIERS

Pour des raisons administratives de gestion financière, nous vous invitons a passer vos commandes
de brochures avant le
1er
juin 2017 (période de vacances).
Toutes les commandes reçues après le 15 juin seront traitées à partir de fin-août 2017

 

 

Télécharger le bon de commande

Prix T.T.C. en €, franco de port pour France métropolitaine

Nous contacter pour tout envoi hors métropole.

Ci dessous en cours de réactualisation : Bon de commande PDF ci-dessus à jour.

  • Collège

Les nombres relatifs au collège

 

 

Liaison école-collège ; les nombres décimaux en 6ème

 

 

Le calcul littéral au collège

 

 

Fichier « méthodes » (pour l’élève)

 

 

Répertoire « connaissances » (pour l’élève)

 

 

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les angles (2009)

 

 

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les durées (2010)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les aires (2010)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les prix (2011)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les volumes (2011)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les longueurs ( 2012)

 

 

Prix pour les 6 publications (angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs)

 

 


Enseigner les mathématiques en cinquième, quatrième, troisième à partir des grandeurs : Pourquoi ? Comment ? (2014)

   

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs (2016)

   

Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs (2017)

   

Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les angles (2014)

 

Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les températures (2015)

   

 

 

  • Lycée

A propos de démonstration ou quelques idées d’activités pour (ré)apprendre à démontrer

 

 

 

La géométrie plane au lycée

 

 

Aires (second cycle)

 

 

Travaux interdisciplinaires en classes de Terminales Scientifiques

 

 

Géométrie dans l’espace ; Activités pour la classe de Seconde

 

 

Limites et infini au lycée

 

 

A propos de l’enseignement du calcul des probabilités

Premières et Terminales

 

 

 

Thèmes pour l’enseignement de la statistique et des probabilités

(2 tomes)

 

 

 

Mathématique en filière économique et sociale

 

 

Enseigner l’arithmétique

 

 


Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions (2011)
   

Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane (2011)
   
Enseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et Probabilités : 4 parcours (2016)    
Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique (2014)    

 

 

  • Enseigner les mathématiques

Enseigner les mathématiques - 1

 

 

Enseigner les mathématiques - 2

 

 

Enseigner les mathématiques - 3

 

 

Prix pour l’ensemble des 3 publications

 

 

 

  • Thèmes tous niveaux

Histoire de symboles, le saviez-vous ?

 

 

Pour une approche de l’enseignement de l’analyse par le calcul infinitésimal

 

 

Statut et fonctions de la démonstration en maths : quelques repères

 

 

Sur les géométries non euclidiennes

Documents pour travaux interdisciplinaires philo-math

 

 

 

Le logiciel de calcul formel au collège et au lycée

derive, un renouveau inéluctable ?

 

 

 

Les fractales (réflexions et travaux pour la classe)

 

 

Les chantiers du chaos

 

 

Des tangentes aux infiniment petits

 

 

Notions de transformation

Eléments pour une étude historique et épistémologique

Prix pour l’ensemble des 7 articles

Notion de transformation - Eléments pour une étude historique et épistémologique
Article 1 : La génèse de la notion de transformation.
Les premières transformations
Article 2 : La redécouverte. L'influence de l'oeuvre de Monge.
L'oeuvre capitale de Poncelet. (2 tomes)
Article 3 : Le concept maîtrisé. L'époque de Chasles
Article 4 : Les apports externes
Article 5 : Le problème du mouvement en géométrie
Article 6 : La constitution d'une traduction didactique
Article 7 : Les transformations et la classification des géométries

 

 

 

 

 

Cahiers d’Histoire des Mathématiques et d’Epistémologie

. Gerbert d’Aurillac : Liber Abaci I

. Gerbert d’Aurillac : Traité de géométrie

. Léonard de Pise : Des chiffres hindous aux racines cubiques

. Jordanus de Nemore : De numeris datis – Livre I

. Robert de Chester : Algèbre d’Al-Khwarizmî

Fascicule 1

Fascicule 2

Fascicule 3

Fascicule 4

. Théon de Smyrne : De l’utilité des mathématiques – Arithmétique

Fascicule 1

Fascicule 2

Fascicule 3

. Léonard de Pise : Divisions et portions – Perles et animaux

. Isidore de Séville : Etymologies – L.III. Mathématique

 

Prix pour l’ensemble des 13 fascicules

 

 

 

  • Affiches pour la classe

- Prix pour la collection de 9 affiches

- Prix à l’unité

 

 

 

Sous-catégories

Qu'est-ce que l'Irem de Poitiers
Les publications de l'IREM de Poitiers
Formations par l'Irem de Poitiers
Les ressources documentaires Irem
Sur l'actualité de l'Irem de Poitiers

Ce qui concerne les Recherches du groupe Collège