IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Tout l' Irem de Poitiers

PUBLICATIONS DE L’IREM DE POITIERS

Pour des raisons administratives de gestion financière, nous vous invitons a passer vos commandes
de brochures avant le
1er
juin 2017 (période de vacances).
Toutes les commandes reçues après le 15 juin seront traitées à partir de fin-août 2017

 

 

Télécharger le bon de commande

Prix T.T.C. en €, franco de port pour France métropolitaine

Nous contacter pour tout envoi hors métropole.

Ci dessous en cours de réactualisation : Bon de commande PDF ci-dessus à jour.

  • Collège

Les nombres relatifs au collège

 

 

Liaison école-collège ; les nombres décimaux en 6ème

 

 

Le calcul littéral au collège

 

 

Fichier « méthodes » (pour l’élève)

 

 

Répertoire « connaissances » (pour l’élève)

 

 

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les angles (2009)

 

 

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les durées (2010)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les aires (2010)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les prix (2011)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les volumes (2011)

 

 


Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs :
les longueurs ( 2012)

 

 

Prix pour les 6 publications (angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs)

 

 


Enseigner les mathématiques en cinquième, quatrième, troisième à partir des grandeurs : Pourquoi ? Comment ? (2014)

   

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs (2016)

   

Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs (2017)

   

Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les angles (2014)

 

Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs : les températures (2015)

   

 

 

  • Lycée

A propos de démonstration ou quelques idées d’activités pour (ré)apprendre à démontrer

 

 

 

La géométrie plane au lycée

 

 

Aires (second cycle)

 

 

Travaux interdisciplinaires en classes de Terminales Scientifiques

 

 

Géométrie dans l’espace ; Activités pour la classe de Seconde

 

 

Limites et infini au lycée

 

 

A propos de l’enseignement du calcul des probabilités

Premières et Terminales

 

 

 

Thèmes pour l’enseignement de la statistique et des probabilités

(2 tomes)

 

 

 

Mathématique en filière économique et sociale

 

 

Enseigner l’arithmétique

 

 


Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions (2011)
   

Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane (2011)
   
Enseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et Probabilités : 4 parcours (2016)    
Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique (2014)    

 

 

  • Enseigner les mathématiques

Enseigner les mathématiques - 1

 

 

Enseigner les mathématiques - 2

 

 

Enseigner les mathématiques - 3

 

 

Prix pour l’ensemble des 3 publications

 

 

 

  • Thèmes tous niveaux

Histoire de symboles, le saviez-vous ?

 

 

Pour une approche de l’enseignement de l’analyse par le calcul infinitésimal

 

 

Statut et fonctions de la démonstration en maths : quelques repères

 

 

Sur les géométries non euclidiennes

Documents pour travaux interdisciplinaires philo-math

 

 

 

Le logiciel de calcul formel au collège et au lycée

derive, un renouveau inéluctable ?

 

 

 

Les fractales (réflexions et travaux pour la classe)

 

 

Les chantiers du chaos

 

 

Des tangentes aux infiniment petits

 

 

Notions de transformation

Eléments pour une étude historique et épistémologique

Prix pour l’ensemble des 7 articles

Notion de transformation - Eléments pour une étude historique et épistémologique
Article 1 : La génèse de la notion de transformation.
Les premières transformations
Article 2 : La redécouverte. L'influence de l'oeuvre de Monge.
L'oeuvre capitale de Poncelet. (2 tomes)
Article 3 : Le concept maîtrisé. L'époque de Chasles
Article 4 : Les apports externes
Article 5 : Le problème du mouvement en géométrie
Article 6 : La constitution d'une traduction didactique
Article 7 : Les transformations et la classification des géométries

 

 

 

 

 

Cahiers d’Histoire des Mathématiques et d’Epistémologie

. Gerbert d’Aurillac : Liber Abaci I

. Gerbert d’Aurillac : Traité de géométrie

. Léonard de Pise : Des chiffres hindous aux racines cubiques

. Jordanus de Nemore : De numeris datis – Livre I

. Robert de Chester : Algèbre d’Al-Khwarizmî

Fascicule 1

Fascicule 2

Fascicule 3

Fascicule 4

. Théon de Smyrne : De l’utilité des mathématiques – Arithmétique

Fascicule 1

Fascicule 2

Fascicule 3

. Léonard de Pise : Divisions et portions – Perles et animaux

. Isidore de Séville : Etymologies – L.III. Mathématique

 

Prix pour l’ensemble des 13 fascicules

 

 

 

  • Affiches pour la classe

- Prix pour la collection de 9 affiches

- Prix à l’unité

 

 

 

Le séminaire de rentrée

La rentrée de l'IREM s'est faite les 18-19 septembre par un séminaire de deux jours.

La première journée s'est déroulée au bâtiment de mathématiques du Futuroscope, ce qui a permis de faire une présentation de l'IREM de Poitiers (retraçant son histoire, ses missions, ses travaux actuels, son mode de fonctionnement, sa spécificité...) aux collègues du laboratoire de mathématiques.

Nous y avons rencontré les IPR (Mme Duranthon et Mr Nizard) et Mme Bigot, de l'IUFM, qui prend la suite de Claude Robin, pour l'organisation des stages de formation continue.

Lors de cette première journée, Jean-Claude Thiénard a fait un exposé sur Hilbert, le formalisme, la décidabilité. Le lieu choisi a permis à certains collègues du labo de maths de participer à cet exposé qui a bien mis en évidence les raisons qui ont amené les mathématiciens du 20ème siècle à construire des systèmes formels, leurs intérêts et leurs limites.

Lire la suite : Vie de l'IREM - Octobre 2009

 

 

Nous publions :

La recherche "Redynamiser l'Enseignement des mathématiques" dans le cadre du groupe CDAMPERES de l’INRP, commence à donner des fruits tangibles : bien que nos travaux soient loin d’être terminés, nous avons déjà pu les présenter au niveau de stages mais aussi de colloques (en mai dernier à Lyon et à Rennes, et bien entendu en octobre aux journées APMEP de la Rochelle), et publié quelques articles dont voici une première liste :

· Petit x n° 79 (Mai 2009) : parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde

· Le numéro 76 de Repères IREM (Juillet 2009) comprendra deux articles :
« Les volumes en classe de sixième » et « Le volume de la boule en classe de troisième »

· Autre article à paraître dans Repères IREM « Enseigner les mathématiques en sixième à l'aide des grandeurs ».

 

· Un chapitre "Les angles au collège : arpentage et navigation" d'un livre en préparation chez Vuibert : Enseignement des mathématiques : une perspective historique.

Lire la suite : Vie de l'IREM - Juillet 2009

Ce site est hébergé sur le réseau de l'Université de Poitiers

 

  • Ce site est sous la responsabilité éditoriale du directeur de l'IREM&S :
    Youssef BARKATOU (Enseignant-chercheur de Mathématiques de l'Université de Poitiers)
  • Conception, Développement et Maintenance du site :
    Samuel DUSSUBIEUX (Enseignant de Mathématiques)

 

Davantages de renseignements sur les personnes dans la rubrique  Contacts

La bibliothèque de l'IREM comporte deux parties :

  • l'une IREM destinée aux activités de recherche dans le cadre de l'IREM,
  • l'autre CAPES, pour les étudiants et stagiaires IUFM (1re et 2e année).

Toute personne intéressée peut consulter l'ensemble des ouvrages qui y figurent du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Le vendredi, la bibliothèque est en général non accessible pour cause de réunion d'un groupe IREM.

Le prêt, pour une durée de 15 jours renouvelable si besoin, est possible, pour tout étudiant et stagiaire de l'IUFM, et pour tout enseignant en activité ou retraité, de l'académie. S'adresser au secrétariat de l'IREM. Ce droit à prêt pourra être suspendu en cas de non-respect des règles d'emprunt.

 

Bibliothèque IREM
Bibliothèque CAPES

 

Nous avons également repéré quelques liens extérieurs à notre site

 

 

  

Adresse:

IREM de Poitiers
batiment H3
SP2MI Futuroscope
Boulevard Marie et Pierre Curie
TSA 61 125
86 073 POITIERS Cedex 9

Les horaires sont du lundi au vendredi :
8h15-12h15
13h15-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77

Fax : (33-0) 5 49 49 69 01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Le mieux est d'entrer dans ce bâtiment par l'accès principal

et dans le hall, prendre le couloir à droite. L'entrée de l'IREM est alors au bout du couloir à gauche.



Afficher Irem de Poitiers sur une carte plus grande

Redynamiser l'enseignement des mathématiques.

La recherche menée à l'IREM depuis quelques années, en lien avec d'autres équipes IREM et en partenariat avec l'INRP (recherche AMPERES, voir le site educmath  : http://educmath.inrp.fr) est fructueuse tant du point de vue théorique que dans nos classes.
Nos interventions ont été très appréciées, lors d'un colloque à l'INRP, les 13 et 14 juin dernier à Lyon, y compris par des équipes étrangères (Espagne, Belgique)…

Lire la suite : Redynamiser l'enseignement des mathématiques

Sous-catégories

Qu'est-ce que l'Irem de Poitiers
Les publications de l'IREM de Poitiers
Formations par l'Irem de Poitiers
Les ressources documentaires Irem
Sur l'actualité de l'Irem de Poitiers

Ce qui concerne les Recherches du groupe Collège