PUBLICATIONS DE L’IREM DE POITIERS
Pour des raisons administratives de gestion financière, nous vous invitons a passer vos commandes
de brochures avant le
1er juin 2017 (période de vacances).
Toutes les commandes reçues après le 15 juin seront traitées à partir de fin-août 2017
Télécharger le bon de commande
Prix T.T.C. en €, franco de port pour France métropolitaine
Nous contacter pour tout envoi hors métropole.
Ci dessous en cours de réactualisation : Bon de commande PDF ci-dessus à jour.
- Collège
- Lycée
A propos de démonstration ou quelques idées d’activités pour (ré)apprendre à démontrer |
|
|
La géométrie plane au lycée |
|
|
Aires (second cycle) |
|
|
Travaux interdisciplinaires en classes de Terminales Scientifiques |
|
|
Géométrie dans l’espace ; Activités pour la classe de Seconde |
|
|
Limites et infini au lycée |
|
|
|
|
|
Thèmes pour l’enseignement de la statistique et des probabilités |
|
|
|
|
|
|
|
|
Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions (2011) |
||
Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane (2011) |
||
Enseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et Probabilités : 4 parcours (2016) | ||
Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique (2014) |
- Enseigner les mathématiques
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prix pour l’ensemble des 3 publications |
|
|
- Thèmes tous niveaux
|
|
||||||||
Pour une approche de l’enseignement de l’analyse par le calcul infinitésimal |
|
|
|||||||
Statut et fonctions de la démonstration en maths : quelques repères |
|
|
|||||||
Sur les géométries non euclidiennes Documents pour travaux interdisciplinaires philo-math |
|
|
|||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
Notions de transformation Eléments pour une étude historique et épistémologique Prix pour l’ensemble des 7 articles
|
|
|
|||||||
Cahiers d’Histoire des Mathématiques et d’Epistémologie . Gerbert d’Aurillac : Liber Abaci I . Gerbert d’Aurillac : Traité de géométrie . Léonard de Pise : Des chiffres hindous aux racines cubiques . Jordanus de Nemore : De numeris datis – Livre I . Robert de Chester : Algèbre d’Al-Khwarizmî Fascicule 1 Fascicule 2 Fascicule 3 Fascicule 4 . Théon de Smyrne : De l’utilité des mathématiques – Arithmétique Fascicule 1 Fascicule 2 Fascicule 3 . Léonard de Pise : Divisions et portions – Perles et animaux . Isidore de Séville : Etymologies – L.III. Mathématique
Prix pour l’ensemble des 13 fascicules |
|
|
- Affiches pour la classe
- Prix pour la collection de 9 affiches - Prix à l’unité |
|
Le séminaire de rentrée
La rentrée de l'IREM s'est faite les 18-19 septembre par un séminaire de deux jours.
La première journée s'est déroulée au bâtiment de mathématiques du Futuroscope, ce qui a permis de faire une présentation de l'IREM de Poitiers (retraçant son histoire, ses missions, ses travaux actuels, son mode de fonctionnement, sa spécificité...) aux collègues du laboratoire de mathématiques.
Nous y avons rencontré les IPR (Mme Duranthon et Mr Nizard) et Mme Bigot, de l'IUFM, qui prend la suite de Claude Robin, pour l'organisation des stages de formation continue.
Lors de cette première journée, Jean-Claude Thiénard a fait un exposé sur Hilbert, le formalisme, la décidabilité. Le lieu choisi a permis à certains collègues du labo de maths de participer à cet exposé qui a bien mis en évidence les raisons qui ont amené les mathématiciens du 20ème siècle à construire des systèmes formels, leurs intérêts et leurs limites.
Nous publions :
La recherche "Redynamiser l'Enseignement des mathématiques" dans le cadre du groupe CDAMPERES de l’INRP, commence à donner des fruits tangibles : bien que nos travaux soient loin d’être terminés, nous avons déjà pu les présenter au niveau de stages mais aussi de colloques (en mai dernier à Lyon et à Rennes, et bien entendu en octobre aux journées APMEP de la Rochelle), et publié quelques articles dont voici une première liste :
· Petit x n° 79 (Mai 2009) : parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde
· Le numéro 76 de Repères IREM (Juillet 2009) comprendra deux articles :
« Les volumes en classe de sixième » et « Le volume de la boule en classe de troisième »
· Autre article à paraître dans Repères IREM « Enseigner les mathématiques en sixième à l'aide des grandeurs ».
· Un chapitre "Les angles au collège : arpentage et navigation" d'un livre en préparation chez Vuibert : Enseignement des mathématiques : une perspective historique.
Ce site est hébergé sur le réseau de l'Université de Poitiers
- Ce site est sous la responsabilité éditoriale du directeur de l'IREM&S :
Youssef BARKATOU (Enseignant-chercheur de Mathématiques de l'Université de Poitiers)
- Conception, Développement et Maintenance du site :
Samuel DUSSUBIEUX (Enseignant de Mathématiques)
Davantages de renseignements sur les personnes dans la rubrique Contacts
La bibliothèque de l'IREM comporte deux parties :
- l'une IREM destinée aux activités de recherche dans le cadre de l'IREM,
- l'autre CAPES, pour les étudiants et stagiaires IUFM (1re et 2e année).
Toute personne intéressée peut consulter l'ensemble des ouvrages qui y figurent du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Le vendredi, la bibliothèque est en général non accessible pour cause de réunion d'un groupe IREM.
Le prêt, pour une durée de 15 jours renouvelable si besoin, est possible, pour tout étudiant et stagiaire de l'IUFM, et pour tout enseignant en activité ou retraité, de l'académie. S'adresser au secrétariat de l'IREM. Ce droit à prêt pourra être suspendu en cas de non-respect des règles d'emprunt.
Bibliothèque IREM | Bibliothèque CAPES |
Nous avons également repéré quelques liens extérieurs à notre site
Adresse:
IREM de Poitiers
batiment H3
SP2MI Futuroscope
Boulevard Marie et Pierre Curie
TSA 61 125
86 073 POITIERS Cedex 9
Les horaires sont du lundi au vendredi :
8h15-12h15
13h15-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.
Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006
Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77
Fax : (33-0) 5 49 49 69 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.
Le mieux est d'entrer dans ce bâtiment par l'accès principal
et dans le hall, prendre le couloir à droite. L'entrée de l'IREM est alors au bout du couloir à gauche.
Afficher Irem de Poitiers sur une carte plus grande
La recherche menée à l'IREM depuis quelques années, en lien avec d'autres équipes IREM et en partenariat avec l'INRP (recherche AMPERES, voir le site educmath : http://educmath.inrp.fr) est fructueuse tant du point de vue théorique que dans nos classes.
Nos interventions ont été très appréciées, lors d'un colloque à l'INRP, les 13 et 14 juin dernier à Lyon, y compris par des équipes étrangères (Espagne, Belgique)…
Lire la suite : Redynamiser l'enseignement des mathématiques