IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Tout l' Irem de Poitiers

La semaine du 12 au 18 mars a été déclarée par l’Education Nationale semaine des mathématiques, avec notamment sur Lyon, une conférence nationale sur leur enseignement à l’école primaire et au collège.

Elle coïncide avec les 40 ans de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Poitiers créé par courrier ministériel du 23 mars 1972. A l'époque, un IREM avait été créé dans chaque académie, pour accompagner la réforme dite des mathématiques modernes.

Organisés en réseau national, mais rattachés chacun à une université, faisant travailler ensemble universitaires et enseignants de terrain, ces instituts poursuivent leur mission de recherche sur l'enseignement et de formation (initiale et continue) des enseignants, en lien avec les autres instances (rectorat, IUFM, INRP-IFE,… ) et les laboratoires de recherche en mathématiques et en didactique.

Au début, il fallait former les enseignants aux mathématiques modernes, et la recherche était donc centrée sur les contenus. Puis est arrivé le collège unique et l'objectif de 80% d'une classe d'âge au bac, ce qui a induit l'émergence de la didactique : mieux comprendre comment aider tous les élèves à apprendre, et à l'épistémologie : comment se sont créées et s'organisent les mathématiques que nous enseignons.

Mais actuellement, la grande majorité des élèves n'est plus réceptive aux méthodes usuelles d'enseignement, ce qui motive de nouvelles recherches. Depuis cinq ans, l'IREM de Poitiers, en lien avec la Commission Inter-IREM didactique et une équipe de l'INRP, devenu Institut Français de l'Education, propose de renouveler les bases de l'enseignement en l'organisant, non à partir de contenus juxtaposés, mais de grandes questions auxquelles les notions du programme permettent d'apporter des réponses. Nous espérons mieux faire passer ainsi aux élèves le sens profond des mathématiques et leur rôle dans l'étude de questions que se posent les hommes.

Cette recherche aboutit déjà à des publications couvrant l'ensemble du programme de 6e, et une grande partie du programme de seconde. Elle se poursuit activement sur les autres niveaux du collège et du lycée, encouragée par les avis très positifs de tous ceux qui ont expérimenté nos propositions.

Vie de l’IREM - Mars 2011

 

Une grande partie de l’activité actuelle de l’IREM se situe dans la rédaction des brochures. On trouvera ci-dessous une présentation de celles sorties récemment. Les deux dernières de la série niveau 6e, et celle niveau seconde sur la géométrie plane sont déjà bien avancées. D’autre part, des articles sortent régulièrement dans la revue « Repères IREM ». Par exemple dans le numéro de janvier 2011 celui de Walter Mesnier intitulé : les durées, un thème pour travailler nombres et calculs en sixième.

Lire la suite : Vie de l'IREM - Mars 2011

Vie de l’IREM, décembre 2010.

 

Avec la réforme de la formation initiale des enseignants, la mise en place du Master « Enseignement et Formation en Mathématiques », l’équipe IREM a réduit sa participation à la formation initiale à un cours d’épistémologie des mathématiques, actuellement assuré par Dominique Gaud en 1re année de Master,et qui se poursuit au second semestre par une initiation à la recherche sur des thèmes mathématiques proches de l’enseignement.

Nous avons refusé de participer à la formation très controversée des stagiaires FS1 (les admis aux concours), mais certains des documents que nous avions élaborés pour la formation des 2e année d’IUFM y sont utilisés.

 

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Deux articles (fichiers ci-dessous) datés du 31 mars 2010, et parus dans le journal Corol'Aire numéro 80 de la Régionale Poitou-Charentes de l'APMEP :

l'un sur la poursuite de la recherche "Redynamiser l'enseignement des mathématiques", les brochures et exposés associés.

l'autre sur les interrogations de l'IREM face aux réformes en cours.

45 années de recherches sur l'enseignement des mathématiques.

Créé par courrier ministériel du 23 mars 1972, l'IREM a évolué au cours de ses 45 années  d'existence, pour devenir en 2009 un département de l'Unité de formation de mathématiques de l' UFR SFA de l'Université de Poitiers. En 2017, l'IREM s'est enrichie au profit de l'IREM&S : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences.

 

L'IREM&S de Poitiers en quelques mots clefs :

Une équipe

L'IREM&S de Poitiers, c'est presque 30 personnes, qui mènent ensemble des recherches et travaillent en équipe pour la formation continue des enseignants de mathématiques.
Ce sont des professeurs de collège et de lycée actifs et retraités, avec quelques enseignants-chercheurs de l'Université des départements de mathématiques et informatique.

Nous sommes en partenariat différentes institutions : Inspection Pédagogique Régionale, Espace Mendes-France, iFé, APMEP, ...

 

Lire la suite : Présentation de l'IREM

  • L’enseignement des mathématiques par parcours

De nombreux rapports et études déplorent depuis la fin des années 1990 la perte de sens et le désintérêt au collège et au lycée pour les sciences en général et les mathématiques en particulier.


L’IREM de Poitiers a orienté ses recherches depuis 2005 afin de redonner du sens aux mathématiques enseignées du cycle 3 à la Terminale, pour montrer que cette discipline n’est pas qu’un passage obligé de la réussite scolaire en France mais qu’elle permet, en interaction avec d’autres sciences, de se questionner sur le monde qui nous entoure.


La mise en oeuvre des recherches a été collective, en collaboration avec les autres IREM et l’INRP – devenu Ifé – qui a fourni un cadre institutionnel pendant une dizaine d’années.
La base théorique est celle des recherches en didactique des mathématiques de Yves Chevallard, et notamment la notion de parcours d'étude et de recherche (PER).


Le groupe collège et le groupe lycée de l’IREM de Poitiers ont écrit des parcours qui sont une alternative aux traditionnels chapitres des manuels scolaires, dont les tables des matières sont toutes plus ou moins isomorphes : en effet, un parcours a pour origine une question, à laquelle les mathématiques développées en classe permettent de répondre. Cela permet de comprendre pourquoi on fait des mathématiques.


Nous intégrons dans ces parcours de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, usage de l'outil informatique ou numérique) Recherches historiques (D’où viennent les notions ? Dans quel contexte ont-elles été développées ?), écologique (Dans quels domaines de la vie courante ou des autres sciences les voit-on apparaître ?) et didactique (Comment les transmettre ?), comptes-rendus d'expériences en classe, banques d'exercices constituent le contenu de nos brochures à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants en formation initiale et continue.


Ces thèmes se sont déployés dans les groupes dans les directions suivantes :
- Enseignement par les grandeurs au collège, structuration du programme et des notions autour de l’étude des grandeurs usuelles : longueurs, aires, volumes, angles, durées, prix, températures, …
- Parcours (interdisciplinaires) sur la géométrie, l’analyse, les statistiques et probabilités pour le groupe lycée, avec des contextualisations en démographie, optique, physique, …


Ces recherches donnent lieu à des publications de l’IREM et des articles dans des revues à destination des professeurs, notamment des revues de didactique des mathématiques.

 

  • Le projet Lexicon

« Le projet Lexicon, qui a débuté en 2014, est un projet international porté par l’université de Melbourne et piloté par David Clarke qui implique des équipes de neuf pays : Allemagne, Australie, Chili, Chine, Finlande, France, Japon, République Tchèque et USA. L’équipe française est le LDAR et elle travaille en collaboration, notamment, avec l’IREM de Poitiers.
Le projet repose sur l’idée que la domination internationale de l’anglais a limité l’accès des chercheurs et praticiens à la terminologie parfois sophistiquée qui existe dans d’autres langues et qui pourrait contribuer à notre compréhension des processus d’enseignement et apprentissage des mathématiques au sein de la classe, ainsi qu’à l’expression de l’expertise enseignante. »


Lire la suite sur https://www.ldar.website/lexicon

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L'IREM de Poitiers utilise une plateforme informatique à l'occasion de ses formations, où différentes ressources sont mises à disposition de ses stagiaires.

 

L'accès est soumis à une authentification communiquée à l'occasion de la session de stage.

 

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