IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Que devient l'IREM en cette rentrée 2006 ? 

 

Poursuite de la recherche INRP  
Depuis deux ans, (voir les articles précédents des Corol’aires de mars et juin 2005 et 2006 et aussi le site de l'IREM : http://irem.univ-poitiers.fr/irem/ rubrique Vie de l'IREM), nous nous interrogeons sur les fondements de notre enseignement, sur les raisons qui poussent nos élèves à penser que celui-ci est totalement coupé du réel et donc à ne pas s'y investir comme nous le souhaiterions.

Lire la suite : Que devient l'IREM en cette rentrée 2006 ? 

Quels moyens pour prendre du recul dans notre métier ? 

 

Comme toute activité humaine, celle d’enseignant risque l’enfermement dans une routine si on ne prend pas le temps de s’interroger, de prendre du recul, et de confronter ses pratiques à celles d’autres collègues.

Quels moyens nous donnons-nous pour cela ?

Lire la suite : Quels moyens pour prendre du recul dans notre métier ? 

Une fin d'année très dense à l'IREM

 

Comme indiqué dans les numéros précédents, l'IREM de Poitiers s'est lancé avec d'autres équipes IREM, sur un projet très ambitieux soutenu par l'INRP "Refonder l'enseignement des mathématiques dans le secondaire" (lien 1 , lien 2) .

Le 14 avril dernier nous avions une intense journée de travail avec Yves Chevallard, venu spécialement de Marseille. Ce sont ses idées qui ont servi de point de départ à nos réflexions.

Lire la suite : Une fin d'année très dense à l'IREM

Recherche INRP

 

Avec la commission Inter-IREM de didactique, et notamment des équipes de Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Paris, Toulouse, Marseille et Clermont, nous nous sommes lancés dans un ambitieux projet de recherche, en lien avec l'INRP. Ce projet fait suite à nos réflexions de l'an dernier sur le sens des mathématiques, et à la réunion de la commission didactique à La Grande Motte autour du thème : "Refonder l'enseignement des mathématiques dans le secondaire" ou "les mathématiques comme outils servant à résoudre des problèmes que se posent les hommes".

Une des hypothèses de travail est la suivante : les mathématiques enseignées  sont des mathématiques exclusivement scolaires qui se sont coupées des problèmes pour lesquels elles ont été créées et qui leur donnaient leur raison d'être enseignées.
Rechercher les raisons d'être et les questions génératrices de mathématiques font partie des objectifs de ce travail.
Ce travail  qui alimente des réflexions profondes de la part de tous les formateurs IREM n'est pas que théorique. Des activités d'étude et de recherche organisées dans des parcours d'étude et de recherche seront expérimentées dans les classes.

Les thèmes retenus au lycée sont les suivants :
1. les constructions géométriques, en introduction à l'étude des triangles isométriques et semblables, et à l'algèbre,
2. les fonctions
3. les statistiques.

Les thèmes retenus au collège:
1. autour du périmètre du cercle en 6e,
2. autour du calcul littéral en 3e.


 

Sous-catégories

Qu'est-ce que l'Irem de Poitiers
Les publications de l'IREM de Poitiers
Formations par l'Irem de Poitiers
Les ressources documentaires Irem
Sur l'actualité de l'Irem de Poitiers

Ce qui concerne les Recherches du groupe Collège