Deux articles (fichiers ci-dessous) datés du 31 mars 2010, et parus dans le journal Corol'Aire numéro 80 de la Régionale Poitou-Charentes de l'APMEP :
l'un sur la poursuite de la recherche "Redynamiser l'enseignement des mathématiques", les brochures et exposés associés.
l'autre sur les interrogations de l'IREM face aux réformes en cours.
45 années de recherches sur l'enseignement des mathématiques.
Créé par courrier ministériel du 23 mars 1972, l'IREM a évolué au cours de ses 45 années d'existence, pour devenir en 2009 un département de l'Unité de formation de mathématiques de l' UFR SFA de l'Université de Poitiers. En 2017, l'IREM s'est enrichie au profit de l'IREM&S : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences.
L'IREM&S de Poitiers en quelques mots clefs :
Une équipe
L'IREM&S de Poitiers, c'est presque 30 personnes, qui mènent ensemble des recherches et travaillent en équipe pour la formation continue des enseignants de mathématiques.
Ce sont des professeurs de collège et de lycée actifs et retraités, avec quelques enseignants-chercheurs de l'Université des départements de mathématiques et informatique.
Nous sommes en partenariat différentes institutions : Inspection Pédagogique Régionale, Espace Mendes-France, iFé, APMEP, ...
- L’enseignement des mathématiques par parcours
De nombreux rapports et études déplorent depuis la fin des années 1990 la perte de sens et le désintérêt au collège et au lycée pour les sciences en général et les mathématiques en particulier.
L’IREM de Poitiers a orienté ses recherches depuis 2005 afin de redonner du sens aux mathématiques enseignées du cycle 3 à la Terminale, pour montrer que cette discipline n’est pas qu’un passage obligé de la réussite scolaire en France mais qu’elle permet, en interaction avec d’autres sciences, de se questionner sur le monde qui nous entoure.
La mise en oeuvre des recherches a été collective, en collaboration avec les autres IREM et l’INRP – devenu Ifé – qui a fourni un cadre institutionnel pendant une dizaine d’années.
La base théorique est celle des recherches en didactique des mathématiques de Yves Chevallard, et notamment la notion de parcours d'étude et de recherche (PER).
Le groupe collège et le groupe lycée de l’IREM de Poitiers ont écrit des parcours qui sont une alternative aux traditionnels chapitres des manuels scolaires, dont les tables des matières sont toutes plus ou moins isomorphes : en effet, un parcours a pour origine une question, à laquelle les mathématiques développées en classe permettent de répondre. Cela permet de comprendre pourquoi on fait des mathématiques.
Nous intégrons dans ces parcours de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, usage de l'outil informatique ou numérique) Recherches historiques (D’où viennent les notions ? Dans quel contexte ont-elles été développées ?), écologique (Dans quels domaines de la vie courante ou des autres sciences les voit-on apparaître ?) et didactique (Comment les transmettre ?), comptes-rendus d'expériences en classe, banques d'exercices constituent le contenu de nos brochures à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants en formation initiale et continue.
Ces thèmes se sont déployés dans les groupes dans les directions suivantes :
- Enseignement par les grandeurs au collège, structuration du programme et des notions autour de l’étude des grandeurs usuelles : longueurs, aires, volumes, angles, durées, prix, températures, …
- Parcours (interdisciplinaires) sur la géométrie, l’analyse, les statistiques et probabilités pour le groupe lycée, avec des contextualisations en démographie, optique, physique, …
Ces recherches donnent lieu à des publications de l’IREM et des articles dans des revues à destination des professeurs, notamment des revues de didactique des mathématiques.
- Le projet Lexicon
« Le projet Lexicon, qui a débuté en 2014, est un projet international porté par l’université de Melbourne et piloté par David Clarke qui implique des équipes de neuf pays : Allemagne, Australie, Chili, Chine, Finlande, France, Japon, République Tchèque et USA. L’équipe française est le LDAR et elle travaille en collaboration, notamment, avec l’IREM de Poitiers.
Le projet repose sur l’idée que la domination internationale de l’anglais a limité l’accès des chercheurs et praticiens à la terminologie parfois sophistiquée qui existe dans d’autres langues et qui pourrait contribuer à notre compréhension des processus d’enseignement et apprentissage des mathématiques au sein de la classe, ainsi qu’à l’expression de l’expertise enseignante. »
Lire la suite sur https://www.ldar.website/lexicon
L'IREM de Poitiers utilise une plateforme informatique à l'occasion de ses formations, où différentes ressources sont mises à disposition de ses stagiaires.
L'accès est soumis à une authentification communiquée à l'occasion de la session de stage.
Cliquer ci dessous pour accéder à :
PUBLICATIONS DE L’IREM DE POITIERS
Pour des raisons administratives de gestion financière, nous vous invitons a passer vos commandes
de brochures avant le
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Toutes les commandes reçues après le 15 juin seront traitées à partir de fin-août 2017
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- Collège
- Lycée
A propos de démonstration ou quelques idées d’activités pour (ré)apprendre à démontrer |
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La géométrie plane au lycée |
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Aires (second cycle) |
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Travaux interdisciplinaires en classes de Terminales Scientifiques |
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Géométrie dans l’espace ; Activités pour la classe de Seconde |
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Limites et infini au lycée |
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Thèmes pour l’enseignement de la statistique et des probabilités |
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Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions (2011) |
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Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane (2011) |
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Enseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et Probabilités : 4 parcours (2016) | ||
Enseigner les mathématiques en première S : trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique (2014) |
- Enseigner les mathématiques
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Prix pour l’ensemble des 3 publications |
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- Thèmes tous niveaux
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Pour une approche de l’enseignement de l’analyse par le calcul infinitésimal |
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Statut et fonctions de la démonstration en maths : quelques repères |
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Sur les géométries non euclidiennes Documents pour travaux interdisciplinaires philo-math |
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Notions de transformation Eléments pour une étude historique et épistémologique Prix pour l’ensemble des 7 articles
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Cahiers d’Histoire des Mathématiques et d’Epistémologie . Gerbert d’Aurillac : Liber Abaci I . Gerbert d’Aurillac : Traité de géométrie . Léonard de Pise : Des chiffres hindous aux racines cubiques . Jordanus de Nemore : De numeris datis – Livre I . Robert de Chester : Algèbre d’Al-Khwarizmî Fascicule 1 Fascicule 2 Fascicule 3 Fascicule 4 . Théon de Smyrne : De l’utilité des mathématiques – Arithmétique Fascicule 1 Fascicule 2 Fascicule 3 . Léonard de Pise : Divisions et portions – Perles et animaux . Isidore de Séville : Etymologies – L.III. Mathématique
Prix pour l’ensemble des 13 fascicules |
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- Affiches pour la classe
- Prix pour la collection de 9 affiches - Prix à l’unité |
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Le séminaire de rentrée
La rentrée de l'IREM s'est faite les 18-19 septembre par un séminaire de deux jours.
La première journée s'est déroulée au bâtiment de mathématiques du Futuroscope, ce qui a permis de faire une présentation de l'IREM de Poitiers (retraçant son histoire, ses missions, ses travaux actuels, son mode de fonctionnement, sa spécificité...) aux collègues du laboratoire de mathématiques.
Nous y avons rencontré les IPR (Mme Duranthon et Mr Nizard) et Mme Bigot, de l'IUFM, qui prend la suite de Claude Robin, pour l'organisation des stages de formation continue.
Lors de cette première journée, Jean-Claude Thiénard a fait un exposé sur Hilbert, le formalisme, la décidabilité. Le lieu choisi a permis à certains collègues du labo de maths de participer à cet exposé qui a bien mis en évidence les raisons qui ont amené les mathématiciens du 20ème siècle à construire des systèmes formels, leurs intérêts et leurs limites.
Nous publions :
La recherche "Redynamiser l'Enseignement des mathématiques" dans le cadre du groupe CDAMPERES de l’INRP, commence à donner des fruits tangibles : bien que nos travaux soient loin d’être terminés, nous avons déjà pu les présenter au niveau de stages mais aussi de colloques (en mai dernier à Lyon et à Rennes, et bien entendu en octobre aux journées APMEP de la Rochelle), et publié quelques articles dont voici une première liste :
· Petit x n° 79 (Mai 2009) : parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde
· Le numéro 76 de Repères IREM (Juillet 2009) comprendra deux articles :
« Les volumes en classe de sixième » et « Le volume de la boule en classe de troisième »
· Autre article à paraître dans Repères IREM « Enseigner les mathématiques en sixième à l'aide des grandeurs ».
· Un chapitre "Les angles au collège : arpentage et navigation" d'un livre en préparation chez Vuibert : Enseignement des mathématiques : une perspective historique.