- LA POPULATION MONDIALE cliquer pour télécharger librement les ressources en ligne
Dans cet article, nous proposons un parcours pour enseigner les suites en Première S. Comme il est également question de proportions et de taux d’évolution, ce parcours pourra être allégé pour d’autres classes : Première ES, Première STMG, Terminale STMG …
La question qui motive ce parcours est :
Comment prévoir l’évolution d’une population ?
- MATHEMATIQUES POUR LA PLANETE TERRE cliquer pour obtenir des ressources en ligne
Dans le cadre du thème mondial « Mathématiques de la planète Terre », l’IREM propose trois articles directement utilisables dans les classes, de la 6ème à la Seconde, sur des notions relatives à la géographie physique.
En ligne : Ces articles sont accompagnés de ressources utilisables en classe, téléchargeables librement.
Publications : Ces articles ont été publiés dans diverses revues. Ils sont accompagnés du lien vers leur fiche Publimath
Atelier des Grandeurs : Mathématiques à voir et à toucher. Des instruments anciens et actuels pour des expériences en classe. Ils sont utilisés dans nos situations et mis en pratique dans notre enseignement par les grandeurs géométriques au collège pour les cycles 4 et 3 : Angles, Longueurs, Aires et Volumes. (Consultez le document attaché à ce message... )
(ateliers D2-10, D1-08 des JN-APMEP_Lyon2016).
Mathématiques pour la planète terre
- Temps et durées en classe de 6e
- Angles sur la terre en classe de 6e : rose des vents, cap sur une carte, mesurer la largeur d'une baie
Nous préconisons un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Nombreux effectivement, sont les concepts de nature mathématique, qui ont été développés autour de problèmes liés à notre planète.
Les situations proposées ci-dessous, ont été conçues, non pas pour montrer l’efficacité de mathématiques abstraites pour traiter ces problèmes, mais pour développer les concepts en jeu, par exemple celui de grandeur sous ses différents aspects (comparaison, partage, mesure, calcul…)
- Exemple de déroulement de séquence et fiche élève sur les mesures du temps, et cycles associés
- Fiche élève, Durée du jour selon les dates et les lieux
N.B. : ces documents sont libres d’utilisation en classe. En cas d’utilisation en formation d’enseignants, nous demandons que la source « IREM de Poitiers » soit explicitement citée.