IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

 

Dans cet article, nous proposons un parcours pour enseigner les suites en Première S. Comme il est également question de proportions et de taux d’évolution, ce parcours pourra être allégé pour d’autres classes : Première ES, Première STMG, Terminale STMG …

La question qui motive ce parcours est :

Comment prévoir l’évolution d’une population ?

 

Dans le cadre du thème mondial « Mathématiques de la planète Terre », l’IREM propose trois articles directement utilisables dans les classes, de la 6ème à la Seconde, sur des notions relatives à la géographie physique. 

En ligne :  Ces articles sont accompagnés de ressources utilisables en classe, téléchargeables librement.

Publications Ces articles ont été publiés dans diverses revues. Ils sont accompagnés du lien vers leur fiche Publimath

Atelier des Grandeurs : Mathématiques à voir et à toucher. Des instruments anciens et actuels pour des expériences en classe. Ils sont utilisés dans nos situations et mis en pratique dans notre enseignement par les grandeurs géométriques au collège pour les cycles 4 et 3 : Angles, Longueurs, Aires et Volumes.  (Consultez le document attaché à ce message... )

(ateliers D2-10, D1-08 des JN-APMEP_Lyon2016).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (AtelierDesGrandeursMatériels_IREM-Poitiers_inventarium_JPM_20161017.pdf)Atelier des Grandeurs JN-APMEP2016[ ]360 Ko

Nous préconisons un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Nombreux effectivement, sont les concepts de nature mathématique, qui ont été développés autour de problèmes liés à notre planète.

Les situations proposées ci-dessous, ont été conçues, non pas pour montrer l’efficacité de mathématiques abstraites pour traiter ces problèmes, mais pour développer les concepts en jeu, par exemple celui de grandeur sous ses différents aspects (comparaison, partage, mesure, calcul…)

N.B. : ces documents sont libres d’utilisation en classe. En cas d’utilisation en formation d’enseignants, nous demandons que la source « IREM de Poitiers » soit explicitement citée.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Duree_du_jour.pdf)Duree_du_jour.pdf[Fiche élève : durée du jour selon dates et lieux]602 Ko
Télécharger ce fichier (Mesures_du_temps_en_6e.pdf)Mesures_du_temps_en_6e.pdf[Exemple de déroulement de séquence]441 Ko