IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Prix

 Auteurs
BOUCARD Romain, CHEVALARIAS Thierry, COILLOT Jérôme, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, MERCIER Jean-Paul, REDONDO Cyril, avec la participation de BELHAJ Badri, CORNEAU Florence, FRUGIER Sébastien, HUTREL Delphine.


Titre    Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Prix

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
 Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Mai 2018

Mots clés  
Prix, grandeur, nombres et calculs, proportionnalité, pourcentage, statistiques, variation, fraction, rapport, formule, fonction, algèbre, programmation, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.


Résumé    
Cette brochure propose une étude des prix sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du contenu des thèmes Nombres et calculs, Organisation et gestion de données, fonctions du programme, mais aussi de travailler la partie Algorithmique et programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 6 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente des hommes, mais aussi passée. Plus de 80 situations dans des contextes variés permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, modéliser, chercher, raisonner, calculer….

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

 Ressource disponible gratuitement : Les Prix en Cycle 4 : Téléchargement

 

ISBN : 978-2-85954-097-5

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Déjà parue : Enseigner les mathématiques par les grandeurs au cycle 4 : les Longueurs

Brochure du Groupe Collège :

Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeursAlgorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs

 

Auteurs
BOUCARD Romain, CHEVALARIAS Thierry, COILLOT Jérôme, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, MERCIER Jean-Paul, REDONDO Cyril.

Titre    Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Date  
Avril 2017

Mots clés  
Algorithmique, programmation, langages de programmation, logiciels, Scratch, Logo, algorithmes, histoire des mathématiques, situations, vie des hommes, vie de la classe, Égypte ancienne, Chine ancienne, Héron d’Alexandrie, Théon d’Alexandrie.

Résumé    
Nous pensons que l’algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l’apprentissage des mathématiques en cycle 4, à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme.
Pourquoi ? En premier lieu, parce qu’il y a un grand nombre de situations dont l’étude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l’étude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d’aujourd’hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques que nous proposons y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations.
Nous abordons aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ?
Ce travail s’inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en cycle 4 à partir des grandeur : les longueursEnseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Longueurs

 

Auteurs
   BOUCARD Romain, CHEVALARIAS Thierry, COILLOT Jérôme, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, REDONDO Cyril.

Titre    Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Longueurs

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
 Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Septembre 2016

Mots clés  
Longueur, grandeur, géométrie, espace, modélisation, calcul, partage, comparaison, repérage, graduation, variation, mesure, construction, dénombrement, dénivelé, agrandissement-réduction, théorème de Thalès, théorème de Pythagore, nombre négatif, racine carrée, fraction, rapport, proportionnalité, formule, algèbre, algorithmique, programmation, situation, vie des hommes, instrument, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, EPI, AP, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.

Résumé    
Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d’une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situation originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l’espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer….
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

Nouvelle Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en 5eme à partir des grandeur : les anglesEnseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs : les angles.

 

Auteurs
    CHEVALARIAS Thierry, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul,  REDONDO Cyril, avec la participation de BELHAJ Badri.

Titre    Enseigner les mathématiques en 5e à partir des grandeurs : les Températures

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
 Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Septembre 2015

Mots clés  
 Température, nombre relatif, négatif, repérage, graduation, comparaison des températures, variation des températures, mesure des températures, calculs de températures, grandeur, thermomètres, formules, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, évaluation, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.


Résumé    

Cette brochure propose une étude des températures en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer ? et comment calculer ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l’étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela nous avons élaboré une banque de situations organisée autour de 5 thèmes déclinant les 2 grandes questions. Elle nous sert de ressources pour choisir nos études, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Constructions de graduations et de graphiques, calcul sur les relatifs, utilisation de formules font partie des outils utilisés pour l’étude de ces situations. Leur choix permet d’élaborer un parcours visant à répondre à des questions impliquant la comparaison et le calcul des températures. L’essentiel de la partie nombres et calcul du programme, ainsi que de nombreuses compétences du programme, peuvent ainsi être traités à travers ce parcours dans lequel les notions mathématiques retrouvent une place naturelle qui leur donne du sens.

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Nouvelle Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en 5eme à partir des grandeur : les anglesEnseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs : les angles.

 

Auteurs
    CHEVALARIAS Thierry, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul,  REDONDO Cyril, SUEUR Laurent.

Titre    Enseigner les mathématiques en 5e à partir des grandeurs : les Angles

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
 Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Septembre 2014

Mots clés  
 Angle, angles et parallèles, somme des angles du triangle, parallélogramme, symétrie centrale, comparaison des angles, partage des angles, mesure des angles, calculs d’angles, grandeur, mesureurs d’angles, instruments, distances inaccessibles, orientation, arpentage, navigation, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, évaluation, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard, Manesson Mallet.

Résumé    
Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ?et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l’étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela nous avons élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui nous sert aussi de ressources pour choisir nos exercices et les sujets de nos devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l’étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

 

Nouvelle Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en 5e, 4e, 3e à partir des grandeurs : Pourquoi ? Comment ? Enseigner les mathématiques en 5ème, 4ème, 3ème à partir des grandeurs. Pourquoi ? Comment ?


Dans la continuité de ce qui a été déjà fait et expérimenté pour la classe de 6ème, cette brochure propose de montrer comment on peut organiser l’enseignement des programmes des classes de 5ème, 4ème et 3ème à partir de l’étude des grandeurs : angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, mais aussi températures, populations, chances.

La démarche que nous proposons vise à motiver et structurer cet enseignement.

Motiver, en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme sont les outils qui permettent de répondre à ces grandes questions, en faisant étudier des situations centrées sur la vie des hommes où vivent ces connaissances et compétences.

Structurer, en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs, en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions.

La brochure fournit les éléments pour mettre en œuvre cette démarche : répartition des contenus des programmes sur les différentes grandeurs, exemples de progressions, mise en évidence du caractère spiralé de ces progressions, choix des questions et des situations étudiées. Elle aborde aussi la question de la nouvelle place accordée à la technique, à la résolution de problèmes, à l’algèbre et aux nombres relatifs.

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette brochure fait suite à la série de brochures sur l'enseignement par les grandeurs en 6eme, toujours disponible.

brochures6emereduite_leslongueursAuteurs

CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, avec la participation d’Amélie MARTIN.

Titre
Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les LONGUEURS


Editeur
IREM de POITIERS

Public concerné
Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

 

Lire la suite : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les LONGUEURS