IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/16

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 

Liste des conférences de mars et avril 2017

Académie de Poitiers - Maths

Mathématiques - Pédagogie - Académie de Poitiers

Actualités, Informations, Productions, Contributions, Ressources et Documents du site 'Mathématiques' de l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers

Brochure du Groupe Lycee :

Enseigner les mathématiques en 2nd : Quatre parcours sur les probabilités et les statistiquesEnseigner les mathématiques en seconde. Statistiques et probabilités : quatre parcours

 

Auteurs
   Bellenoue Fabienne,  Chevalarias Nathalie, Chauvin Philippe, Dhérissard Sébastien, Ducos Caroline, Gaud Dominique, Grillet Marc, Jussiaume Loïc, Kirch Cyrille, Mesnier Walter, Minet Nicolas.


Titre : Enseigner les mathématiques en Seconde.

Statistiques et probabilités : quatre parcours

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
Professeurs de Lycée
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Octobre 2016

Mots clés  
activité d’étude et de recherche, Chevallard, communes administratives, grande question, histoire des mathématiques, intervalle de confiance, intervalle de fluctuation, jeu de dés, médiane, météorologie, moyenne, organisation didactique, organisation mathématique, parcours d’étude et de recherche, population, probabilités, problème des partis, quartiles, réchauffement climatique, statistiques, urne de Bernoulli, vie des hommes.

Résumé    

De nombreux rapport et études montrent que l’enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, nous proposons de montrer qu’une autre approche de l’enseignement des mathématiques est possible en s’appuyant sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Y. Chevallard.
Nous avons expérimenté des parcours à partir de différentes grandes questions sur le monde qui nous entoure :
• Comment parler du climat ?
• Le millefeuille territorial : La France est-elle une exception dans l’UE ?
• Comment calculer ses chances de gagner ? ... réponses historiques
• Comment  estimer ses chances de gagner aux dés ?
Nous intégrons de nombreuses compétences (démarche d’investigation, conjectures, usage de l’outil informatique ou numérique) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (moyenne, médiane, quartiles, probabilité, intervalle de fluctuation, ...).
Recherches historique, écologique et didactique, comptes-rendus d’expériences en classe, banque d’exercices constituent le contenu de cette brochure.
Cette brochure fait suite aux travaux menés en seconde et en première S et publiés par l’IREM de Poitiers.

 

 

ISBN : 978-2-85954-094-4

 

Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en cycle 4 à partir des grandeur : les longueursEnseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Longueurs

 

Auteurs
   BOUCARD Romain, CHEVALARIAS Thierry, COILLOT Jérôme, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, REDONDO Cyril.

Titre    Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Longueurs

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
 Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Septembre 2016

Mots clés  
Longueur, grandeur, géométrie, espace, modélisation, calcul, partage, comparaison, repérage, graduation, variation, mesure, construction, dénombrement, dénivelé, agrandissement-réduction, théorème de Thalès, théorème de Pythagore, nombre négatif, racine carrée, fraction, rapport, proportionnalité, formule, algèbre, algorithmique, programmation, situation, vie des hommes, instrument, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, EPI, AP, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.

Résumé    
Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d’une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situation originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l’espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer….
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

 

ISBN : 978-2-85954-093-7