Nous préconisons un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Nombreux effectivement, sont les concepts de nature mathématique, qui ont été développés autour de problèmes liés à notre planète.

Les situations proposées ci-dessous, ont été conçues, non pas pour montrer l’efficacité de mathématiques abstraites pour traiter ces problèmes, mais pour développer les concepts en jeu, par exemple celui de grandeur sous ses différents aspects (comparaison, partage, mesure, calcul…)

N.B. : ces documents sont libres d’utilisation en classe. En cas d’utilisation en formation d’enseignants, nous demandons que la source « IREM de Poitiers » soit explicitement citée.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Duree_du_jour.pdf)Duree_du_jour.pdf[Fiche élève : durée du jour selon dates et lieux]602 Ko
Télécharger ce fichier (Mesures_du_temps_en_6e.pdf)Mesures_du_temps_en_6e.pdf[Exemple de déroulement de séquence]441 Ko