Auteurs
D. GAUD - J. GUICHARD - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN
Résumé
Présentation et description d'activités faites en classe pour introduire et travailler la notion de dérivée.
Dossiers de travail de l'élève.
Repères historiques et épistémologiques.
Textes de référence.
Bibliographie.
Public concerné
Tout public
Date
Septembre 1998
Mots-clés
algorithme - calcul infinitésimal - dérivée - enseignement - épistémologie - histoire des mathématiques - interdisciplinarité - lycée - tangente à une courbe
SOMMAIRE |
Introduction : Retour au sens, retour aux sources
I Activités pédagogiques : 1) Dossier dy/dx =? f '(x) 2) D'autres entrées
II Éléments d'histoire et d'épistémologie 1) Sur l'origine du calcul différentiel 2) Vers l'analyse non standard III Documents historiques 1) Textes originaux 2) Compléments bibliographiques Index des noms ( : Partie consultable au format .PDF ) |