IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 138 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 138 de Repères-IREM (Juin 2025)

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

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Composition du groupe

  • Youssef Barkatou, Université de Poitiers
  • Nathalie Chevalarias, LP2I, Jaunay-Marigny (86), responsable
  • Frédéric De Ligt, Lycée Elie Vinet, Barbezieux (16)
  • Jean-Paul Guichard, retraité
  • Jacqueline Guichard, retraitée
  • Julien Michel, Université de Poitiers
  • Laurent Thirion, Lycée Jean Hyppolite, Jonzac (17)

 

Axes de travail 

L’objectif du groupe est de réfléchir à l’introduction d’une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques dans le secondaire. Il s’agit à la fois d’étudier et de proposer des activités pour les élèves qui s’appuient sur l’histoire des mathématiques mais aussi de fournir un éclairage historique pour analyser des contenus des programmes aux enseignants et enseignantes.

L’essentiel du travail s’organise autour de deux axes :

  • L’étude des démonstrations au programme de seconde (Quelles démonstrations dans l’histoire des maths ? Quelles démonstrations dans l’histoire de l’enseignement ? Quel est l’objectif de ces démonstrations ? Quel est l’intérêt de ces démonstrations pour l’enseignement actuel en fonction des objectifs : A faire ? A lire ? A étudier ?)
  • L’étude de l’histoire des mathématiques dans les manuels actuels (Quels types d’activité mathématiques (anecdotes, exercices, introduction de notions, etc.) ? Quantité et pertinence de ces différentes activités, comparaisons, propositions de ressources complémentaires.

 

Interventions 

  • Octobre 2019, « Histoire des mathématiques dans les programmes de lycée », Nathalie Chevalarias, Journée régionale de l’APMEP, Angoulême
  • Novembre 2021, « Pistes pour l'utilisation de l'histoire des maths au lycée, en classe et pour le grand oral », Nathalie Chevalarias, Journée régionale de l’APMEP, Poitiers
  • Octobre 2022, « Histoire et applications des logarithmes : des pistes pour le Grand Oral ? », Nathalie Chevalarias, Journées Nationales de l’APMEP, Jonzac
  • Juin 2023, « Irrationalité de √n : démonstrations arithmétiques », Nathalie Chevalarias, Jean-Paul Guichard et Frédéric De Ligt, Colloque Inter-IREM des CII collège et lycée, Talence
  • Mai 2025, « L’invention du calcul littéral : un nouveau langage pour faire des mathématiques », Jean-Paul Guichard, Colloque de Valenciennes de la CIIEHM
  • Juin 2025, « Démonstrations sur les racines carrées en classe de seconde : éclairages historiques », Nathalie Chevalarias, Colloquium du LMA, Poitiers

 

 

Publications des membres du groupe

« Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française », Frédéric De Ligt, chapitre dans Vivre les mathématiques par des approches historiques, Frédéric Laurent (dir.), Adapt-SNES et le site compagnon

 

 

Activités complémentaires

2021-2023, Participation à des vidéos pour La Grande Aventure des Maths

2024, Exposé « Quelles images nous montrent les constructions en perspective des peintres de la Renaissance ? », Nathalie Chevalarias, école d’été d’histoire des mathématiques au CIRM,