Lors du stage sur l'enseignement scientifique de 1ère générale, une demande est fréquemment revenue :
Comment enseigner un sujet d'un domaine culturel qui ne nous est pas particulièrement familier ?  
Tel peut être le cas du thème "le son, porteur d'information". En plus des ressources mises à dispositions sur Magistère, vous trouverez en bas de cet article ces 3 documents présentés lors du stage ou demandés par la suite :

- Un diaporama évoquant ces questions sur la partie "gammes" du programme :

  • Qu'est-ce qu'une gamme ?
  • Pourquoi la gamme de Pythagore est faite de fractions et pas d’autres nombres ?
  • A quels moments de l’histoire les gammes ont été remises en question et modifiées ? Et pourquoi ?
  • Que signifie transposer une mélodie ?
  • Pourquoi le nombre "racine douzième de 1/2" est-il nécessaire pour la gamme tempérée ?
  • Pourquoi les gammes ont-elles généralement 5, 7 ou 12 notes ?
  • Comment ferait un artisan pour pour choisir les longueurs de cordes d'un instrument à 7 notes ?
  • Pourquoi les luthiers utilisent la "règle des 18" pour les ukulélés ? Et pourquoi cette règle "marche-t-elle" ?...

- Un diaporama au sujet du découpage des savoirs (en réaction à certains commentaires au sujet des contenus de l'enseignement scientifique. Florilège ..)

"Tel contenu était au programme de SVT ou Physique de 1ere ou Termdonc les profs de SVT ou Physique  peuvent continuer de le faire sans les profs de maths".. Mais si l'enseignement scientifique avait été créé en 1980 ? Les profs de maths auraient pu dire "la mécanique, c'est dans notre programme donc on peut continuer de le faire sans les profs de Physique"...

"Tel contenu, ce n'est pas des maths (ou SVT ou Physique...)" ...
La musique (disons l'enseignement des gammes) a fait partie des mathématiques pendant plus de mille ans, la statique a longtemps été au bac dans le programme de maths, l'astronomie était jusqu'en 1994 au programme de maths de la série L !
Et dans le savoir savant, jusqu'à Poincaré, "dernier grand savant universel", les savants contribuaient à améliorer les savoirs dans bien des domaines !

"Il n'y a pas  de maths dans cet enseignement scientifique de 1ere générale"
La question se résout facilement en précisant la finalité de l'enseignement scientifique :
1) On n'y trouve en aucun cas les notions de mathématiques permettant aux élèves d'envisager des études supérieures où les maths tiendraient une place indispensable, importante, ou même modeste.
2)  On y trouve des notions de mathématiques contribuant à donner aux élèves des éléments de culture scientifique dans divers domaines de la Vie des Hommes : astronomie, musique, etc....

L'intérêt de cet enseignement est de montrer que le réel est complexe, et qu'il se comprend avec le concours de plusieurs sciences, dont l'enseignement est indispensable, et d'ailleurs bien trop marginal, en série générale.

- Un plan d'un instrument rudimentaire utilisable en classe pour étudier les gammes :
Le monocorde "(ou "bicorde") a été un instrument d'enseignement depuis le moyen-âge ; on en trouve encore dans les archives des lycées, allez farfouiller... Il peut aider à constituer un temps d'expérimentation en classe, à peu de frais, et est utilisable en classe entière !

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Histoire-des-gammes-stage.pdf) Histoire_des_gammes[ ]2827 Ko
Télécharger ce fichier (Maths-Quelles-Maths.pdf)Maths-Quelles-Maths.pdf[ ]1181 Ko
Télécharger ce fichier (Plan_monocorde.pdf)Plan_monocorde.pdf[ ]289 Ko