Colloque
Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017
Jeudi 8 juin
8h30 – 9h30 |
Accueil |
9h30 – 10h00 |
Ouverture |
10h – 11h15 |
Conférence plénière 1 |
11h15 – 11h 30 |
Pause-café |
11h30 – 13h00 |
Ateliers (groupe numéro 1) |
13h00 – 14h15 |
Repas sur place |
14h15 – 15h45 |
Ateliers (groupe numéro 2) |
15h45 – 16h15 |
Pause |
16h15 – 17h30 |
Conférence plénière 2 |
Temps d’échange et de découverte de Poitiers en soirée |
Vendredi 9 juin
9h – 10h15 |
Conférence plénière 3 |
10h15 – 10h 45 |
Pause-café |
10h45 – 12h15 |
Ateliers (groupe numéro 3) |
12h15 – 14h00 |
Repas sur place |
14h00 – 15h30 |
Ateliers (groupe numéro 4) |
15h30 – 15h45 |
Pause |
15h45 – 17h00 |
Conférence plénière 4 |
Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3 - Christine CHAMBRIS, Maître de conférences en didactique des mathématiques, Université de Cergy-Pontoise, ESPE de l’académie de Versailles, Co-responsable d’un groupe IREM, à l’IREM de Paris, sur nombre, calcul et calculatrice du CM à la 6e.
Le travail des professeurs au cycle 3 avec des ressources. Quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies - Caroline POISARD, Maître de conférences en didactique des mathématiques, IREM de Brest, Laboratoire du CREAD, ESPE de Bretagne - UBO, site de Quimper
Grandeurs et géométrie - Matthieu GAUD, IREM de Poitiers, collège (REP+) Pierre Mendès France à La Rochelle
Les évaluations externes des élèves : apports, enjeux et perspectives -Jean-François CHESNE, directeur scientifique du Conseil national d'évaluation du système scolaire.
At11 Quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies - Caroline POISARD (ESPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, IREM de Brest)
At16 Informatique débranchée ou l'art de commencer à construire sa pensée informatique sans toucher un ordinateur - Sylvie Alayrangues, Samuel Peltier, Laurent Signac (Université de Poitiers)
At12 Utiliser Scratch dans l'enseignement de la géométrie au cycle 3. Quels apports, quelles difficultés, quelles transitions entre le CM2 et la sixième ? - Maha ABBOUD, Isabelle BOIS, Cécile KERBOUL (ESPE de l'Académie de Versailles)
At13 Lire un texte mathématique du patrimoine au cycle 3 - Renaud CHORLAY (IREM de Paris, ESPE de Paris), Alexis GAUTREAU (IREM de Paris ñ cité scolaire Rodin), Dominique HEGUIAPHAL (IREM de Paris et Ecole élémentaire d'application Arago)
At14 Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas - Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, (Université d'Artois et IREM de Paris)
At15 Construire des nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux - Hélène ZUCCHETTA (ESPE de Lyon), Bruno ROZANES (Collège Sénard Caluire)
At21 Continuités et ruptures de l'enseignement des fractions au cycle 3 - Lalina COULANGE, Grégory TRAIN (ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux)
At22 Comparer deux séances de géométrie dynamique en cycle 3 - Francine ATHIAS, Philippe LE BORGNE (Université de Besançon, IREM de Besançon)
At23 Mise en œuvre d'une organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest - Matthieu GAUD, Cyril REDONDO (IREM de Poitiers, collège Pierre Mendes France, La Rochelle)
At24 Guerre et sciences au cycle 3 : une géométrie du terrain dans son contexte historique - Frédéric MÉTIN (Université de Bourgogne / ESPÉ)
At25 Différents aspects de la mécanisation des calculs arithmétiques - Frédérique PLANTEVIN (Groupe Instruments dans l'histoire et dans la classe, IREM de Brest Université de Bretagne occidentale)
At31 Les aires en sixième - Catherine DESNAVRES, Marie GERVAIS (IREM de Bordeaux)
At32 Des petits films d'animation pour les apprentissages au cycle 3 - Isabelle RENAULT (référente pédagogique, Canopé)
At33 Des problèmes ouverts tout au long du cycle 3 (et plus si affinité) - Françoise HERAULT,Fabrice VANDEBROUCK (IREM Paris-Diderot, ESPE Paris)
At34 La géométrie par l'expérience - Pierre CAMPET, MaÎlle JOURAN, Aurélie ROUX (ESPE d'Auvergne)
At35 Enseigner la géométrie au Cycle 3 par l'histoire : un détour par le laboratoire de Léonard de Vinci - Marc MOYON (IREM de Limoges, Université de Limoges), Chantal Fourest (Collège d'Arsonval - Brive, IREM de Limoges) et David Somdecoste (École Louis Pons - Brive, IREM de Limoges)
At36 Informatique débranchée ou l'art de commencer à construire sa pensée informatique sans toucher un ordinateur - Sylvie ALAYRANGUES, Samuel PELTIER, Laurent SIGNAC (Université de Poitiers)
At41 Jouer et apprendre en mathématiques - Nicolas PELAY (Président de Plaisir Maths)
At42 Défi calcul au cycle 3 : entre calcul mental et calculatrice - Isabelle MELON, Nathalie PASQUET-FORTUNE, Mariam HASPEKIAN, Christine CHANMBRIS, (Groupe IREM Primaire Collège, IREM de Paris)
At43 Outiller les professeurs de cycle 3, exerçant en REP Plus, sur la résolution de problèmes arithmétiques : des pistes pour la conception d'un accompagnement - Denis BUTLEN (ESPE de Versailles, Université de Cergy-Pontoise), Pascale MASSELOT (ESPE de Versailles, Université de Cergy-Pontoise)
At44 Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3. - Carine REYDY (ESPE d'Aquitaine, université de Bordeaux)
At45 Quels apports de la programmation pour la reproduction d'une figure géométrique ? - Richard CABASSUT (Université de Strasbourg, COPIRELEM) Edith PETITFOUR (Université de Rouen, COPIRELEM), Frédérick TEMPIER, (Université de Cergy-Pontoise, COPIRELEM)