 
            
            
                XXIIIe colloque de la commission Inter-IREM
 Epistémologie et Histoire des mathématiques
                
                
                Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement
                
                
                23-24-25 mai 2019, Poitiers, site du Futuroscope
                
              
            
            
             
            
            
                
              
                Planning
                
  
                
                
                
                    
                        | Jeudi 23 mai 2019 | 
                    
                        | L’accueil
                                des participants sera assuré de 11h à 14h Repas à
                                12h00 13h45 Ouverture officielle du colloque 14h15 allocution de Charles Torossian 14h30 – 15h30
                                Conférence plénière (C2) 15h30 – 16h00
                                Hommage au travail d’Henry Plane pour la CII d’épistémologie et histoire des mathématiques,
                                en particulier en lien avec la géométrie. 16h 00 – 16h30
                                Pause 16h30 – 17h30
                                Exposés en parallèle (E2, E4, E6, E8, E9, E14, E16, E18) 17h45
                                Transfert en bus pour Poitiers (cathédrale / espace Mendès France) 18h30
                                Conférence grand public (C0) ou visite de la ville | 
                    
                        | Vendredi
                                24 mai 2019 | 
                    
                        | 8h00 – 9h00
                                Conférence plénière (C3) 9h00 – 9h15
                                Pause | 
                    
                        | 9h15 – 11h45
                                Ateliers en parallèle  (A5, A6, A14,
                                 A18) Repas à
                                12h00 13h15 –
                                14h00  Visite des expositions | 9h15 – 10h00 Visite des expositions 10h15 – 12h45 Ateliers en parallèle
                                 (A1, A3, A9, A15)  Repas à
                                13h00 | 
                    
                        | 14h00 – 16h30
                                Ateliers en parallèle (A2, A4, A7, A8, A10, A12, A13, A16)  16h30 – 17h00
                                Pause 17h00 – 18h30
                                Réunion-débat de la CII d’épistémologie et histoire des mathématiques. Géométrie
                                    et histoire des mathématiques dans les programmes de lycée : nouveautés,
                                    comparaisons européennes, besoins en formation. | 
                    
                        | Samedi 25 mai 2019 8h30 – 9h30
                                Exposés en parallèle (E1, E10, E11, E17) 9h30 – 10h30
                                Exposés en parallèle (E3, E12, E13)  10h30 – 11h Pause 11h00 – 12h00 Conférence
                                (C1) 12h00 – 12h30
                                Clôture  Repas à
                                12h30 | 
                
                Rappel des titres des exposés et ateliers selon la plage horaire. 
                    Vous trouverez les descriptifs complets dans l’onglet  Programme.
                
                
                
                
                    -    E2 Didier BESSOT (Caen Normandie) : Le Père jésuite Girolamo Saccheri (1677–1733), correcteur d’Euclide et inventeur de résultats de la géométrie hyperbolique à venir.
-    E4 Renaud CHORLAY (Paris Diderot) : Trois textes sur l’aire du disque.
-    E6 Alex ESBELIN, Anne-Cécile MATHÉ, Aurélie ROUX (Clermont-Ferrand) : Quels fondements épistémologiques de la géométrie du cycle 3, telle que prescrite par les programmes ?
-    E7 Michaël FRIEDMAN (U. Humboldt de Berlin) : Friedrich Fröbel, le pliage du papier et le transfert des connaissances mathématiques de la cristallographie aux jardins d’enfants.Annulé
-    E8 Alexis GAUTREAU et Dominique HEGUIAPHAL (Paris) : Doubler le carré avec Platon en CM2 et en Sixième.
-    E9 Jean-Paul GUICHARD (Poitiers) : Déambulation autour de l’exposition Maths &Puzzles.
-    E14 Philippe MARTINET (Dijon) : Décomposer un solide : d’une pratique chinoise attestée au premier siècle avant JC à une exploration en classe à l’aide d’un modeleur 3D (Sketchup) afin de créer un puzzle.
-    E15 Jean-Paul MERCIER (Poitiers) : Prisme, pyramide, un lien datant de 2300 ans. Et maintenant !Annulé
-    E16 Bernard PARZYSZ (Paris Diderot) : Retrouver les modèles des décors géométriques antiques.
-    E18 Sylviane SCHWER (Paris Nord) : L’art des constructions géométriques : Géométrographie et GéoTortue.
                
                Vendredi 24 mai, matin
                9h15-11h45
                -    A5 Anne BOYÉ, Xavier LEFORT (Pays de la Loire) : Calcul des aires du XVe au XXe siècle.
-    A6 Dominique BAROUX, Martine BÜHLER (Paris Diderot) : Les Éléments de géométrie, d’Euclide au début du XIXe : une source d’inspiration pour les enseignants de collège.
-    A14 Sandrine LECLERC, Romain CLAVIER, Anne PECORARO-BAILLET, Claire BRANSIEC (Grenoble, groupe de Nice) : La géométrie à travers des puzzles du cycle 1 au cycle 3 : le Tangram et ses variantes.
-    A18 Isabelle VOILLEQUIN (Pays de la Loire), Dominique TOURNÈS (La Réunion) : Planimètres, intégraphes, tractoriographes : les instruments de la géométrie transcendante.
10h15-12h45
                -    A1 Anne-Marie AEBISCHER (Besançon), Gérard MARTIN (Toulouse) : Mesurer en pratique.
-    A3 Évelyne BARBIN (Pays de la Loire) : La géométrie comme étude de courbes.
-    A9 André-Jean GLIÈRE (Pays de la Loire) : La géométrie tropicale, benjamine des géométries.
-    A11 Michel GUILLEMOT (Toulouse) : En Égypte ancienne : du volume des greniers aux calculs des aires des disques.Annulé
-    A15 Frédéric MÉTIN, Stéphanie PRUNIER (Dijon) : Pratiques géométriques des jardins à la française.
                
                -    A2 Boris ALLART (Lille) : Aborder la géométrie hyperbolique au lycée, comment et pourquoi ?
-    A4 Alain BERNARD (Paris Nord) : La géométrie pour justifier ou inventer des algorithmes : lectures et réflexions historiques.
-    A7 Ginette CUISINIER, Dany LEGRAND, Rosane TOSSUT (GEM, Louvain-la-Neuve) : Apports de la perspective à la géométrie — Illustrations dans l’histoire et l’enseignement.
-    A8 Pierre DESJONQUÈRES, Thomas MOREL (Lille) : Arpentage et pratiques de la géométrie : études autour d’un cadastre napoléonien.
-    A10 Jean-Paul GUICHARD (Poitiers) : La rectangulation et la quadrature des figures : de l’Inde védique aux classes d’aujourd’hui.
-    A12 Carène GUILLET, Marie-Line MOUREAU, Isabelle VOILLEQUIN (Pays de la Loire) : Calculer des aires sans formule au lycée.
-    A13 Frédéric LAURENT (Clermont-Ferrand) : Comment structurer l'étude des expressions géométriques de la proportionnalité au cycle 4 ? Réponse éclairée par l'histoire.
-    A16 Bernard PARZYSZ (Paris Diderot) : Retrouver expérimentalement une géométrie sur laquelle les textes sont muets : celle des mosaïstes antiques.
-    A17 Marc TROUDET, Rémi MOLINIER (Grenoble) : Pratiques de géométrie sur le terrain, hier et aujourd’hui.Annulé
                Samedi 25 mai, matin
                8h30-9h30
                -    E1 Pierre AGERON (Caen Normandie) : La géométrie en langue arabe de 1700 à 1900 : buts et méthodes.
-    E10 René GUITART (U. Paris Diderot) : Géométrie pratique des figures inaccessibles selon Gohierre de Longchamps.
-    E11 Odile KOUTEYNIKOFF (Paris) : La duplication du cube vue par deux algébristes de la Renaissance.
-    E17 François PLANTADE (Caen Normandie) : La conception houëllienne de l’enseignement de la géométrie dans le secondaire dans les années 1860-1880 : une approche « expérimentale » basée sur une version revisitée des Éléments d’Euclide.
9h30-10h30
                -    E3 Anne BOYÉ (Pays de la Loire) : Tours et détours de l’enseignement de la géométrie au cours du XXe siècle.
-    E5 Jean-Michel DELIRE (Haute École de Bruxelles) : Les Éléments d’Euclide, d’Alexandrie en Chine, via l’Inde – surtout l’Inde.Annulé
-    E12 Jean-Pierre LE GOFF (Caen Normandie) : Relire un article d’Eugène Rouché de 1891 : un exemple de point aveugle pour qui tente d'éclairer l’histoire de la perspective d’un point de vue épistémologique.
-    E13 Philippe LOMBARD (Lorraine) : Le programme de géométrie de la réforme des « maths modernes ».
   
            
        