bandeau

Colloque

Mathématiques en Cycle 3

IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


Logo IREM de Poitiers

Jeudi 8 juin

Matinée

Conférence 01 :

Questions sur l’enseignement des nombres, notamment décimaux, au cycle 3 - CHAMBRIS Christine (Université de Cergy, LDAR) :

Ateliers du groupe 1

Atelier 11


Atelier 12


Atelier 13


Atelier 14


Atelier 15


Quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies


Utiliser Scratch dans l'enseignement de la géométrie au cycle 3. Quels apports, quelles difficultés, quelles transitions entre le CM2 et la sixième ?


Lire un texte mathématique du patrimoine au cycle 3


Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas


Construire des nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux

POISARD Caroline


ABBOUD Maha
KERBOUL Cécile
BOIS Isabelle


CHORLAY Renaud
GAUTREAU Alexis
HEGUIAPHAL Dominique


PERRIN-GLORIAN Marie Jeanne


ROZANES Bruno
ZUCCHETTA Hélène

Après midi

Ateliers du groupe 2

Atelier 21


Atelier 22


Atelier 23


Atelier 24


Atelier 25

Continuités et ruptures de l'enseignement des fractions au cycle 3


Comparer deux séances de géométrie dynamique en cycle 3


Mise en œuvre d'une organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest


Guerre et sciences au cycle 3 : une géométrie du terrain dans son contexte historique.


Différents aspects de la mécanisation des calculs arithmétiques

COULANGE Lalina
TRAIN Gregory


LE BORGNE Philippe


GAUD Matthieu
REDONDO Cyril


METIN Frédéric


PLANTEVIN Frédérique

Conférence 02 :

Le travail des professeurs au cycle 3 avec des ressources. Quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies - POISARD Caroline (ESPE de Bretagne, laboratoire CREAD, et IREM de Rennes)

Vendredi 9 Juin

Matin

Conférence 03 :

Grandeurs et géométrie - GAUD Matthieu (IREM de Poitiers)

Ateliers du groupe 3

Atelier 31


Atelier 32


Atelier 33


Atelier 34


Atelier 35


Atelier 36

Les aires en sixième.


Des petits films d’animation pour les apprentissages au cycle 3.


Des problèmes ouverts tout au long du cycle 3 (et plus si affinité).


La géométrie par l'expérience.


Enseigner la géométrie au Cycle 3 par l’histoire : un détour par le laboratoire de Léonard de Vinci.


Informatique débranchée ou l’art de commencer à construire sa pensée informatique sans toucher un ordinateur.

DESNAVRES Catherine
GERVAIS Marie


RENAULT Isabelle


HERAULT Françoise
VANDEBROUCK Fabrice


CAMPET Pierre
JOURAN Maelle
ROUX Aurélie


FOURREST Chantal
MOYON Marc
SOMDECOSTE David


ALAYRANGYES Sylvie
PELTIER Samuel
SIGNAC Laurent

Après midi

Atelier 41


Atelier 42


Atelier 43


Atelier 44


Atelier 45

Jouer et apprendre en mathématiques.


Défi calcul au cycle 3 : entre calcul mental et calculatrice.


Outiller les professeurs de cycle 3, exerçant en REP Plus, sur la résolution deproblèmes arithmétiques : des pistes pour la conception d’un accompagnement.


Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3.


Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ?

PELAY Nicolas


CHAMBRIS Christine
HASPEKIAN Mariam
MELON Isabelle
PAQUET-FORTUNE Nathalie


BUTTLEN Denis
MASSELOT Pascale


REYDY Carine


CABASSUT Richard
BILLY Christophe
PETITFOUR Edith
TEMPIER Frédérick

Conférence 04 :

Les évaluations externes des élèves : apports, enjeux et perspectives. - CHESNE Jean-François, Directeur scientifique du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)