XXIIIe colloque de la commission Inter-IREM
Epistémologie et Histoire des mathématiques
Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement
23-24-25 mai 2019, Poitiers, site du Futuroscope
Planning
Jeudi 23 mai 2019
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L’accueil
des participants sera assuré de 11h à 14h
Repas à
12h00
13h45 Ouverture officielle du colloque
14h15 allocution de Charles Torossian
14h30 – 15h30
Conférence plénière (C2)
15h30 – 16h00
Hommage au travail d’Henry Plane pour la CII d’épistémologie et histoire des mathématiques,
en particulier en lien avec la géométrie.
16h 00 – 16h30
Pause
16h30 – 17h30
Exposés en parallèle (E2, E4, E6, E8, E9, E14, E16, E18)
17h45
Transfert en bus pour Poitiers (cathédrale / espace Mendès France)
18h30
Conférence grand public (C0) ou visite de la ville
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Vendredi
24 mai 2019
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8h00 – 9h00
Conférence plénière (C3)
9h00 – 9h15
Pause
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9h15 – 11h45
Ateliers en parallèle
(A5, A6, A14,
A18)
Repas à
12h00
13h15 –
14h00 Visite des expositions
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9h15 – 10h00 Visite des expositions
10h15 – 12h45 Ateliers en parallèle
(A1, A3, A9, A15)
Repas à
13h00
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14h00 – 16h30
Ateliers en parallèle (A2, A4, A7, A8, A10, A12, A13, A16)
16h30 – 17h00
Pause
17h00 – 18h30
Réunion-débat de la CII d’épistémologie et histoire des mathématiques. Géométrie
et histoire des mathématiques dans les programmes de lycée : nouveautés,
comparaisons européennes, besoins en formation.
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Samedi 25 mai 2019
8h30 – 9h30
Exposés en parallèle (E1, E10, E11, E17)
9h30 – 10h30
Exposés en parallèle (E3, E12, E13)
10h30 – 11h Pause
11h00 – 12h00 Conférence
(C1)
12h00 – 12h30
Clôture
Repas à
12h30
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Rappel des titres des exposés et ateliers selon la plage horaire.
Vous trouverez les descriptifs complets dans l’onglet Programme.
- E2 Didier BESSOT (Caen Normandie) : Le Père jésuite Girolamo Saccheri (1677–1733), correcteur d’Euclide et inventeur de résultats de la géométrie hyperbolique à venir.
- E4 Renaud CHORLAY (Paris Diderot) : Trois textes sur l’aire du disque.
- E6 Alex ESBELIN, Anne-Cécile MATHÉ, Aurélie ROUX (Clermont-Ferrand) : Quels fondements épistémologiques de la géométrie du cycle 3, telle que prescrite par les programmes ?
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E7 Michaël FRIEDMAN (U. Humboldt de Berlin) : Friedrich Fröbel, le pliage du papier et le transfert des connaissances mathématiques de la cristallographie aux jardins d’enfants. Annulé
- E8 Alexis GAUTREAU et Dominique HEGUIAPHAL (Paris) : Doubler le carré avec Platon en CM2 et en Sixième.
- E9 Jean-Paul GUICHARD (Poitiers) : Déambulation autour de l’exposition Maths &Puzzles.
- E14 Philippe MARTINET (Dijon) : Décomposer un solide : d’une pratique chinoise attestée au premier siècle avant JC à une exploration en classe à l’aide d’un modeleur 3D (Sketchup) afin de créer un puzzle.
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E15 Jean-Paul MERCIER (Poitiers) : Prisme, pyramide, un lien datant de 2300 ans. Et maintenant ! Annulé
- E16 Bernard PARZYSZ (Paris Diderot) : Retrouver les modèles des décors géométriques antiques.
- E18 Sylviane SCHWER (Paris Nord) : L’art des constructions géométriques : Géométrographie et GéoTortue.
Vendredi 24 mai, matin
9h15-11h45
- A5 Anne BOYÉ, Xavier LEFORT (Pays de la Loire) : Calcul des aires du XVe au XXe siècle.
- A6 Dominique BAROUX, Martine BÜHLER (Paris Diderot) : Les Éléments de géométrie, d’Euclide au début du XIXe : une source d’inspiration pour les enseignants de collège.
- A14 Sandrine LECLERC, Romain CLAVIER, Anne PECORARO-BAILLET, Claire BRANSIEC (Grenoble, groupe de Nice) : La géométrie à travers des puzzles du cycle 1 au cycle 3 : le Tangram et ses variantes.
- A18 Isabelle VOILLEQUIN (Pays de la Loire), Dominique TOURNÈS (La Réunion) : Planimètres, intégraphes, tractoriographes : les instruments de la géométrie transcendante.
10h15-12h45
- A1 Anne-Marie AEBISCHER (Besançon), Gérard MARTIN (Toulouse) : Mesurer en pratique.
- A3 Évelyne BARBIN (Pays de la Loire) : La géométrie comme étude de courbes.
- A9 André-Jean GLIÈRE (Pays de la Loire) : La géométrie tropicale, benjamine des géométries.
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A11 Michel GUILLEMOT (Toulouse) : En Égypte ancienne : du volume des greniers aux calculs des aires des disques. Annulé
- A15 Frédéric MÉTIN, Stéphanie PRUNIER (Dijon) : Pratiques géométriques des jardins à la française.
- A2 Boris ALLART (Lille) : Aborder la géométrie hyperbolique au lycée, comment et pourquoi ?
- A4 Alain BERNARD (Paris Nord) : La géométrie pour justifier ou inventer des algorithmes : lectures et réflexions historiques.
- A7 Ginette CUISINIER, Dany LEGRAND, Rosane TOSSUT (GEM, Louvain-la-Neuve) : Apports de la perspective à la géométrie — Illustrations dans l’histoire et l’enseignement.
- A8 Pierre DESJONQUÈRES, Thomas MOREL (Lille) : Arpentage et pratiques de la géométrie : études autour d’un cadastre napoléonien.
- A10 Jean-Paul GUICHARD (Poitiers) : La rectangulation et la quadrature des figures : de l’Inde védique aux classes d’aujourd’hui.
- A12 Carène GUILLET, Marie-Line MOUREAU, Isabelle VOILLEQUIN (Pays de la Loire) : Calculer des aires sans formule au lycée.
- A13 Frédéric LAURENT (Clermont-Ferrand) : Comment structurer l'étude des expressions géométriques de la proportionnalité au cycle 4 ? Réponse éclairée par l'histoire.
- A16 Bernard PARZYSZ (Paris Diderot) : Retrouver expérimentalement une géométrie sur laquelle les textes sont muets : celle des mosaïstes antiques.
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A17 Marc TROUDET, Rémi MOLINIER (Grenoble) : Pratiques de géométrie sur le terrain, hier et aujourd’hui. Annulé
Samedi 25 mai, matin
8h30-9h30
- E1 Pierre AGERON (Caen Normandie) : La géométrie en langue arabe de 1700 à 1900 : buts et méthodes.
- E10 René GUITART (U. Paris Diderot) : Géométrie pratique des figures inaccessibles selon Gohierre de Longchamps.
- E11 Odile KOUTEYNIKOFF (Paris) : La duplication du cube vue par deux algébristes de la Renaissance.
- E17 François PLANTADE (Caen Normandie) : La conception houëllienne de l’enseignement de la géométrie dans le secondaire dans les années 1860-1880 : une approche « expérimentale » basée sur une version revisitée des Éléments d’Euclide.
9h30-10h30
- E3 Anne BOYÉ (Pays de la Loire) : Tours et détours de l’enseignement de la géométrie au cours du XXe siècle.
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E5 Jean-Michel DELIRE (Haute École de Bruxelles) : Les Éléments d’Euclide, d’Alexandrie en Chine, via l’Inde – surtout l’Inde. Annulé
- E12 Jean-Pierre LE GOFF (Caen Normandie) : Relire un article d’Eugène Rouché de 1891 : un exemple de point aveugle pour qui tente d'éclairer l’histoire de la perspective d’un point de vue épistémologique.
- E13 Philippe LOMBARD (Lorraine) : Le programme de géométrie de la réforme des « maths modernes ».