Irem de Poitiers  
Recherches en cours

colormov.gif - 4.535 K
irem@mathlabo.univ-poitiers.fr


IREM de Poitiers, Groupe "Didactique" :

Ce groupe continue la recherche effectuée dans le cadre ADIREM-INRP « Evaluation et développements des dispositifs d’enseignement en mathématiques » destinée à mieux comprendre les apports des théories didactiques et de tisser des liens entre la recherche fondamentale en didactique des mathématiques et la pratique quotidienne des enseignants.

Dans cette recherche qui a débouché sur une publication « Faire des maths en classe ? Didactique et analyse de pratiques enseignantes INRP Paris, 2003 » et un colloque (Poitiers, 3, 4 et 5 Juin 2004), l’équipe de Poitiers s’est efforcée en partant d’une situation concrète d’enseignement sur le signe d’un polynôme

Cette recherche a fait objet d'un atelier aux journées APMEP de Clermont-Ferrand (octobre 2006) et d'un article
"Quelques interrogations à propos du tableau de signes", Bulletin de l'APMEP, 474, janvier 2008 p. 23-37

Enseigner les mathématiques :

Dans la suite des des deux brochures « Enseigner les Mathématiques » de l’IREM (1996 et 1999), l'équipe a réalisé une troisième brochure, notamment sur la notion de "transposition didactique" et sur des questions pédagogiques "devoirs à la maison", "utilisation de diaporamas"...

Enseigner les mathématiques - Fascicule 3.   IREM de Poitiers, 115 pages, octobre 2008.

 


Vous pouvez nous laisser un message : mailbox.gif pour nous faire part de vos suggestions ou remarques. Nous vous en remercions d'avance !

Pour tout problème concernant cette page : web-irem@mathlabo.univ-poitiers.fr

Retour à la page Recherches de l' Irem de Poitiers
Dernière mise à jour le : (format US)


l'information produite sur l'ensemble de nos pages est protégée par le droit d'auteur.
Cette homepage n'a aucun caractère lucratif.
Malgré nos recherches, les auteurs de certaines images n'ont pu être identifiés,
néanmoins nous nous tenons à leur disposition pour retirer de nos pages leur production s'ils en manifestent le désir.


Document HTML par Samuel Dussubieux