Irem de Poitiers  
Recherche des années antérieures

colormov.gif - 4.535 K
irem@mathlabo.univ-poitiers.fr


Le Groupe Mathématiques Discrètes de l'I.R.E.M. de Poitiers :

Les développements actuels des mathématiques, liés notamment au rôle grandissant de l’informatique, remettent à l’honneur les méthodes discrètes.

Par exemple, la calculatrice graphique et l’ordinateur donnent des représentations discrètes de fonctions continues, ce qui pose des problèmes délicats.

La réapparition de l’arithmétique dans les programmes de collège et de lycée n’est sans doute pas étrangère à ces observations.

Par ailleurs, les programmes insistent sur la démarche de modélisation, essentielle dans toute activité scientifique. Or il peut être très formateur de comparer pour un même phénomène modèle discret et modèle continu : par exemple suite géométrique et fonction exponentielle, suite arithmétique et fonction affine, série et intégrale.

Au niveau didactique, on peut s’interroger sur l’utilité et la difficulté de passer d’un registre à l’autre. Par exemple, comment articuler le sens de variation d’une suite et celui d’une fonction ? la limite d’une suite et celle d’une fonction ?

A la rentrée 99, le groupe a fusionné avec l'atelier Philo-Math.


Le Groupe Mathématiques Discrètes :
Il etait dirigé par Louis-Marie Bonneval, professeur de mathématiques. Il comprenait une dizaine d’enseignants de lycée.


Vous pouvez nous laisser un message : mailbox.gif pour nous faire part de vos suggestions ou remarques. Nous vous en remercions d'avance !

Pour tout problème concernant cette page : web-irem@mathlabo.univ-poitiers.fr

Retour à la page Recherches de l' Irem de Poitiers
Dernière mise à jour le : (format US)


l'information produite sur l'ensemble de nos pages est protégée par le droit d'auteur.
Cette homepage n'a aucun caractère lucratif.
Malgré nos recherches, les auteurs de certaines images n'ont pu être identifiés,
néanmoins nous nous tenons à leur disposition pour retirer de nos pages leur production s'ils en manifestent le désir.


Document HTML par Samuel Dussubieux