IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

Suspension du traitement des commandes des ouvrages :
- du 15 au 23 juillet

- du 28 juillet au 19 août

 

 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

L.M. BONNEVAL - M. CHEYMOL - M. COMBRADE - F. DELORS - D. GAUD - L. JUSSIAUME - R. TERROCHAIRE - J.C. THIENARD - J.SOUVILLE - M. AUDOUSSET - M. BARROS - P. BENIZEAU - G. LAMARTINIERE - F. SALOMON

 

Résumé

Cette brochure présente des réflexions sur l'enseignement de l'arithmétique au lycée :

  • un examen mathématique des contenus de T.S ;
  • différentes activités permettant de présenter le programme d'arithmétique;
  • des exemples d'utilisation des outils en cours d'arithmétique : tableur, calculatrice, calcul formel, histoire des mathématiques;
  • des textes de référence sur l'histoire des mathématiques;
  • un historique de la cryptographie
  • un exemple de passation en classe.

Public concerné

Enseignants de collège et lycée

 

Date

Juin 2000

 

Mots-clés

chaos - dimension - épistémologie - fonction sans dérivée - fracatales - histoire des mathématiques - homothétie interne - interdisciplinarité - irrégularité - modèle - modélisation - objet mathématique (statut) - représentation - self-imilarité

 

 

SOMMAIRE

 

I. Introduction : de bonnes raisons d'enseigner l'arithmétique

 

II. Les programmes

 

III. Le savoir théorique et le savoir à enseigner

 

IV. Etudes didactiques :

1) Quelles méthodes enseigner en arithmétique ?

2) Etude d'une approche à partir de la lecture d'Euclide

3) Etude d'une approche suivant Borel

4) Approche géométrique du cours de d'arithmétique

5) L'arithmétique et les autres parties du programme

 

V. Des matériaux pour l'enseignement de l'arithmétique

1) L'histoire des mathématiques

2) Les calculatrices : quelques algorithme utiles aux élèves

3) Usage des tableurs en arithmétique

4) Calcul formel et arithmétique

 

VI. Une application de l'arithmétique : la cryptographie

1) Histoire

2) Annexe 1 : test de primalité et cryptographie

3) La cryptographie dans les classes

 

VII. Un exemple dans les classes

 

VIII. Bibliographie

 


 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de l'IUFM de Poitiers et de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM

Nos remerciements vont aussi à Collette Bloch, universitaire à la retraite, qui a relu le manuscrit.