Auteurs
L.M. BONNEVAL - M. CHEYMOL - M. COMBRADE - F. DELORS - D. GAUD - L. JUSSIAUME - R. TERROCHAIRE - J.C. THIENARD - J.SOUVILLE - M. AUDOUSSET - M. BARROS - P. BENIZEAU - G. LAMARTINIERE - F. SALOMON
Résumé
Cette brochure présente des réflexions sur l'enseignement de l'arithmétique au lycée :
- un examen mathématique des contenus de T.S ;
- différentes activités permettant de présenter le programme d'arithmétique;
- des exemples d'utilisation des outils en cours d'arithmétique : tableur, calculatrice, calcul formel, histoire des mathématiques;
- des textes de référence sur l'histoire des mathématiques;
- un historique de la cryptographie
- un exemple de passation en classe.
Public concerné
Enseignants de collège et lycée
Date
Juin 2000
Mots-clés
chaos - dimension - épistémologie - fonction sans dérivée - fracatales - histoire des mathématiques - homothétie interne - interdisciplinarité - irrégularité - modèle - modélisation - objet mathématique (statut) - représentation - self-imilarité
SOMMAIRE |
I. Introduction : de bonnes raisons d'enseigner l'arithmétique
II. Les programmes
III. Le savoir théorique et le savoir à enseigner
IV. Etudes didactiques : 1) Quelles méthodes enseigner en arithmétique ? 2) Etude d'une approche à partir de la lecture d'Euclide 3) Etude d'une approche suivant Borel 4) Approche géométrique du cours de d'arithmétique 5) L'arithmétique et les autres parties du programme
V. Des matériaux pour l'enseignement de l'arithmétique 1) L'histoire des mathématiques 2) Les calculatrices : quelques algorithme utiles aux élèves 3) Usage des tableurs en arithmétique 4) Calcul formel et arithmétique
VI. Une application de l'arithmétique : la cryptographie 1) Histoire 2) Annexe 1 : test de primalité et cryptographie 3) La cryptographie dans les classes
VII. Un exemple dans les classes
VIII. Bibliographie
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Ce travail a été réalisé grâce au soutien de l'IUFM de Poitiers et de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM
Nos remerciements vont aussi à Collette Bloch, universitaire à la retraite, qui a relu le manuscrit.